this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: L'auteur est mort? Vive l'auteur d'exposition!
Subtitle: Autorité et vulnérabilité du commissaire-auteur depuis les années 1960
Author(s): BAWIN, Julie
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 119    Issue: 3   Date: août 2022   
Pages: 371-384
DOI: 10.2143/RPL.119.3.3291099

Abstract :
À la fin des années 1960, au moment où de nombreux philosophes et théoriciens de la littérature remettent en cause la notion d’auteur, une figure nouvelle s’impose dans le monde de l’art: celle de l’auteur d’exposition. L’objectif de cet article est d’interroger le phénomène d’auteurisation des expositions, depuis le rôle joué par les premiers commissaires-auteurs et artistes commissaires jusqu’à celui que tiennent de nos jours les «guest curators» et les «curateurs outsiders». Nous verrons alors que l’exposition d’auteur, si influente à compter des années 1970-1980, n’a pas seulement donné lieu à une autonomisation et à une professionnalisation du métier de «curateur». Elle a aussi, en raison d’un positionnement institutionnel vulnérable, conduit de nombreux musées à toujours plus se préoccuper du profil hors-norme du commissaire invité et, de ce fait, à progressivement «désauteuriser» l’exposition.



At the end of the nineteen-sixties, when many philosophers and literary theorists questioned the concept of author, a new figure established itself in the world of art, namely that of the exhibition curator. The aim of this article is to question the phenomenon of the authorship of exhibitions, from the role played by the first curator authors and curator artists to that played in our time by «guest curators» and «outsider curators». We shall see, then, that the curator’s exhibition, so influential in the years 1970-1980, not only resulted in an empowerment and professionalisation of the profession of the curator. It also led numerous museums, due to their vulnerable institutional position, to be more and more concerned with the unusual profile of the guest curator and hence to gradually «deauthorize» the exhibition.

Download article


3.235.186.94.