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Title: Jewish aristocracy in Southern France
Author(s): PICK, Shlomo H.
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 161    Issue: 1-2   Date: janvier-juin 2002   
Pages: 97-121
DOI: 10.2143/REJ.161.1.222

Abstract :
Cet essai étudie la place du Nassi de Narbonne au sein de l’aristocratie juive provençale. L’article débute par la description de l’un des nesi'im de Narbonne, Kalonymos II, qui fut en charge pendant la 2ème moitié du XIIe siècle. Les nesi'im de Narbonne et leurs relations avec les nesi'im de l’Espagne chrétienne y sont décrits, et plus particulièrement leur effort pour protéger leur statut et leurs privilèges. Ce sont des sources hébraïques et latines qui nous renseignent sur la détérioration du pouvoir des nesi'im de Narbonne et Barcelone pendant le XIIIe siècle. À propos des révoltes contre ces derniers, les sources hébraïques ainsi que provençales nous apprennent l’existence d’une classe de nesi'im et de courtisans, dont le Nassi de Narbonne était le plus éminent. Enfin, le rôle du Nassi dans l’interdiction de l’étude de la philosophie du début du XIVe siècle prend une nouvelle signification au vu du déclin de la courtisanerie du sud de la France.

This essay describes the Nasi of Narbonne in context of a Provençal Jewish aristocracy. The article begins with a description of one the nesi'im of Narbonne, Kalonymos II, who flourished in the second half of the 12th century. The nesi'im of Narbonne and their relationship with the nesi'im of Christian Spain is then described, especially the intense concerted action that was undertaken to protect their status and privileges. The deterioration of the power of the nesi'im of Narbonne and Barcelona during the 13th century is reflected in Hebrew and Latin sources. In light of the Hebrew sources recording the revolts against the nesi'im of Narbonne and Barcelona, as well as numerous other Hebrew Provençal sources, it appears that there was a class of Provençal nesi'im and courtiers of whom the Nasi of Narbonne was the most eminent. Finally, the Nasi’s role in the ban of the study of philosophy in the beginning of the 14th century takes on new meaning in light of the decline of the courtier class in Southern France.


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