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Document Details :

Title: L'apprentissage de la lecture dans les écritures alphabétiques
Author(s): SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 133    Date: 2012   
Pages: 15-21
DOI: 10.2143/IG.133.0.2159022

Abstract :
Pour comprendre un texte écrit, le lecteur doit avoir un niveau correct de compréhension de sa langue orale ainsi que de bonnes capacités d’identification des mots écrits. Lorsque le niveau d’identification des mots écrits est faible, le niveau de compréhension de l’écrit l’est aussi. Seule la maitrise d’automatismes dans l’identification des mots écrits permet au lecteur débutant d’atteindre un niveau de compréhension de l’écrit égal à celui de sa compréhension de l’oral, en libérant ses ressources cognitives du poids d’un décodage lent et laborieux. Le principal défi auquel est confronté un lecteur débutant qui maitrise la langue orale est donc d’arriver à automatiser les procédures d’identification des mots écrits. C’est sur cette question que porte la première partie de l’article, qui s’appuie sur des données comportementales et de neuro-imagerie. La partie suivante présente un cadre de référence sur ce qui facilite ou entrave l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Ce cadre est étayé, en troisième partie, par des données provenant d’études comparatives effectuées dans des langues ayant une orthographe plus ou moins transparente par rapport à l’oral et, en quatrième partie, par des études longitudinales effectuées en français. La conclusion propose quelques recommandations pour les pratiques pédagogiques.

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