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Document Details :

Title: Prédire dès l'âge de 5 ans le niveau de lecture de fin de cycle 2
Subtitle: Suivi de 85 enfants de langue maternelle française de 4 à 8 ans
Author(s): PIQUARD-KIPFFER, Agnès
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 133    Date: 2012   
Pages: 22-28
DOI: 10.2143/IG.133.0.2159023

Abstract :
Peu de recherches en langue française portent sur la prédiction précoce du niveau de lecture en fin de cycle 2, à partir de données obtenues en maternelle. C’est l’originalité de cette étude longitudinale de 4 années, portant sur le suivi de 85 enfants francophones non bilingues, issus d’une cohorte de 200 enfants. S’appuyant sur le fait qu’apprendre à lire, dans une écriture alphabétique, nécessite une bonne discrimination phonémique, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle des enfants ayant de faibles scores en discrimination phonémique seraient à risque pour cet apprentissage. Deux groupes ont été constitués sur la base de leurs performances en discrimination phonémique en GSM : un groupe «à risque», ayant un faible niveau versus un groupe contrôle. En fin de CE1, des différences statistiquement significatives apparaissent entre les groupes par rapport à leur niveau en lecture, les résultats du groupe «à risque» étant toujours plus faibles que ceux du groupe contrôle. Des différences concernant leur cursus scolaire sont également notées dès le CP.

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