this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Tocqueville et les portraits-robots
Author(s): RUILLIER-THEURET, François
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 105    Date: mars 2005   
Pages: 37-42
DOI: 10.2143/IG.105.0.562951

Abstract :
Tocqueville, dans la seconde Démocratie développe de larges perspectives sur l’habitant des sociétés démocratiques, le citoyen qu’il décrit se veut une synthèse, abstraite mais ressemblante. L’exemple documentaire n’a pas sa place dans l’économie de ce discours qui se situe toujours à un haut degré de généralisation. Lorsqu’on prétend énoncer les lois du monde, il faut viser non des référents particuliers, mais des classes dans leur ensemble, et l’étude du mode d’actualisation des groupes nominaux se révèle pleine d’enseignements sur la manière dont Tocqueville expose et développe sa pensée. On ne trouve pas dans ses écrits l’alternance attendue entre le générique et le spécifique, le générique est plus fréquent, et même lorsque la phrase semble basculer dans le particulier, l’auteur ne sait parler des hommes que sur le mode générique.

Appliqué à l’homme, l’article un a un fonctionnement particulier : le texte glissant de les hommes à un homme, produit des passages qui ressemblent à des portraits. Cependant, un homme chez Tocqueville, si particularisé soit-il, représente toujours la classe entière. L’indétermination entre le générique et le spécifique est la marque de fabrique d’un monde où l’égalité des conditions a rendu les individus semblables.

Ces portraits génériques fonctionnent comme autant de schématisations pseudo-personnalisantes. Les détails ne sont pas gratuits, les comportements signifient les mentalités et les lois qui les gouvernent, les “ portraits-robots ” apportent au texte leur vertu démonstrative. Ce sont des quasi-abstractions qui sont appelées à jouer le rôle d’images. L’alliance de la rhétorique et de l’argumentation se noue à ce niveau profond, où l’illustration abstraite, l’exemple générique, est reversée au compte des idées générales.

Download article


3.215.79.204.