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Document Details :

Title: Marie de Magdala, témoin privilégié de la victoire sur satan (Lc 8,2; 11,26; 24,10)
Author(s): RASTOIN, Marc
Journal: Revue Biblique
Volume: 128    Issue: 1   Date: 2021   
Pages: 85-98
DOI: 10.2143/RBI.128.1.3289064

Abstract :
Le fait que Luc mentionne que Marie de Magdala avait été possédée par ‘sept démons’ en Lc 8,2 a souvent intrigué les commentateurs. Pour certains, elle mine la crédibilité de Marie et favorise la primauté des Douze. Pour la plupart des autres, cela indique simplement l’intensité de sa souffrance psychologique. Le lien avec Lc 11,14-26, qui contient la seule autre mention de sept ‘esprits mauvais’ dans l’oeuvre de Luc, crée un parallèle significatif. Ayant été libérée deux fois, Marie sait que la défaite et l’aliénation ne sont pas les derniers mots de la souffrance humaine, que Dieu a le pouvoir de redonner la vie et que Jésus est le vecteur de ce pouvoir. Elle est donc idéalement placée pour être un témoin clef de la Résurrection, de la victoire eschatologique de Dieu sur Satan, ayant expérimenté dans son propre corps la puissance de Dieu. Cette lecture concorde bien avec le projet théologique global de Luc de raconter la victoire de Jésus sur Satan.



Luke’s mention of Mary Magdalene as having been possessed by 'seven demons' in Lk 8:2 has often puzzled commentators. For some, it undermines Mary’s credibility and favors the precedence of the Twelve. For most others it simply signals the intensity of her suffering. The link with Lk 11:14-26, which includes the only other mention of seven 'evil spirits' creates a meaningful parallel. Having twice been liberated, Mary knows that defeat and alienation are not the last words in human suffering and that God has the power to give life again and that Jesus is the vector of this power. She is so ideally located to be a key witness of the Resurrection, the eschatological victory of God over Satan, having experienced in her own body the power of God. This reading coheres well with Luke global theological project of describing Jesus’ victory over Satan.

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