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Document Details :

Title: Réforme liturgique dans les Églises orthodoxes byzantines et grecques-catholiques avant le Concile Vatican II
Author(s): POTT, Thomas
Journal: Questions Liturgiques/Studies in Liturgy
Volume: 93    Issue: 3-4   Date: 2012   
Pages: 218-235
DOI: 10.2143/QL.93.3.2961374

Abstract :
Le Concile Vatican II, comme événement historique, a une pertinence pour les réformes dans les Églises orthodoxes et grec-catholiques, dans la mesure où celui-ci a certainement donné une nouvelle impulsion de développement liturgique. Cependant, les réformes liturgiques que ces Églises ont connues au cours de leur histoire ont une physionomie toute autre de ce que nous connaissons de l’Occident latin. Si l’on veut étudier l’histoire de la liturgie byzantine sous l’aspect des réformes liturgiques, il est donc incontournable de d’abord bien déterminer l’objet de la recherche, essayant de recouvrir le sens originel du concept ‘réforme liturgique’ et en le purifiant d’une certaine surcharge historique et culturelle. Les réformes historiques analysées (celles qui eurent lieu dans le cadre de la réforme monastique de Théodore Stoudite, la suppression ou la disparition de la liturgie des présanctifiés le Vendredi Saint, les réformes qui suivirent la première union entre des diocèses orthodoxes byzantins et l’Église de Rome, l’Union de Brest, celles de Pierre Mohyla, métropolite orthodoxe de Kiev et celles de Nicon, patriarche de Moscou) montrent que toute réforme liturgique essaie, consciemment ou non, de nouer une certaine vision de la tradition à une certaine vision de l’avenir en fonction d’une certaine vision de la réalité présente. C’est surtout dans cette vision de la réalité présente que se joue la question de l’identité, question cruciale pour comprendre les véritables enjeux d’une réforme liturgique.



As an historical event, Vatican II is relevant for reforms in the Orthodox and Greek-catholic Churches, inasmuch as it gave a new impetus to liturgical development. However, the liturgical reforms that these churches have experienced during their history are quite different from reforms in the Latin West. In order to study the history of Byzantine liturgy under the aspect of liturgical reforms, it is essential to first determine the exact object of research, by trying to recover the original meaning of the concept of ‘liturgical reform’ and by purifying it from a certain historical and cultural overload. The historical reforms discussed in this article (those which took place in the context of Theodore Studite’s monastic reform; the removal, or disappearance, of the Liturgy of the Presanctified Gifts on Good Friday; the reforms that followed the first Union between Byzantine Orthodox dioceses and the Church of Rome; the Union of Brest; those of Peter Mohyla, Orthodox Metropolitan of Kiev; and those of Nicon, Patriarch of Moscow) show that all liturgical reforms consciously or unconsciously attempt at establishing a certain vision of tradition along with a certain vision on future, based on a certain vision of the present reality. It is especially in this vision of present reality that the question of identity plays a central role and becomes a crucial issue for understanding what is at stake in a concrete liturgical reform.

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