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Document Details :

Title: L'apprentissage de la lecture
Subtitle: Perspectives actuelles
Author(s): VASSANT, Annette
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 133    Date: 2012   
Pages: 3-8
DOI: 10.2143/IG.133.0.2159020

Abstract :
Dans ce texte, les parties constitutives résument le propos. Nous commençons par une présentation des articles participant à la thématique. Avec la conclusion de cette partie: «Nous verrons cependant, en faisant des rapprochements utiles, dans quelles mesures toutes ces contributions nous permettent de porter un regard éclairé sur l’un des objectifs de ce numéro, celui qui nous permettrait de comprendre, pour l’apprentissage de la lecture en France, ce qu’il en est des directives gouvernementales qui le règlementent», les parties qui suivent s’enchaînent en suivant la chronologie des faits présentés : «Les instructions officielles (IO) en France de 2002 à 2007: la polémique», avec en sous-parties: «Eclairages sur les Instructions Officielles: la polémique (suite et fin)», et: «L’apprentissage de la lecture dans les IO de 2008, encore en vigueur». On y verra qu’une polémique violente mais féconde a permis de parvenir à une précision importante en matière de «définition» de la notion de «méthode d’apprentissage de la lecture». En conclusion, nous mettons l’accent sur un point commun à cet ensemble de faits: que les résultats des recherches présentes permettent aux formateurs d’enseignants de sensibiliser leurs publics (en formation initiale et continue) aux nouvelle approches en matière d’apprentissage de la lecture. La notion d’efficacité, avec ce qu’elle comporte comme priorités à privilégier, si elle est bien comprise, permettra d’organiser l’enseignement de la lecture, au sein de toutes les activités de la classe, de manière à promouvoir la réussite du plus grand nombre, en cette étape cruciale pour le devenir scolaire de l’enfant. Dans cette optique, comme cela est préconisé par le ministère de l’éducation national (IO) et les recherches présentées, les enfants en difficulté seront repérés suffisamment tôt pour qu’une aide personnalisée et efficace leur soit apportée. Ce texte attire aussi l’attention sur d’autres perspectives de réflexion qui pourraient donner lieu à recherche. Nous laissons au lecteur le soin d’en apprécier la pertinence.

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