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Title: L'origine déictique du genre féminin en indo-européen
Author(s): PINAULT, Georges-Jean
Journal: Bulletin de la Société de Linguistique de Paris
Volume: 106    Issue: 1   Date: 2011   
Pages: 129-182
DOI: 10.2143/BSL.106.1.2141867

Abstract :
Il est désormais généralement admis que le proto-indo-européen avait un contraste entre deux genres, animé et neutre. Ce système obtenu par la reconstruction interne est confirmé par l’anatolien. Les autres langues indo-européennes présentent un contraste entre trois genres. Les genres masculin et féminin ont pratiquement la même flexion, qui s’oppose à celle du genre neutre; le contraste entre masculin et le féminin se marque par la dérivation, mais les marques formelles du masculin et du féminin ne sont pas réparties d’une manière totalement cohérente. Les deux suffixes de féminin sont *-eh2- pour les noms thématiques et *-ih2- pour les noms athématiques. Ils ont en commun le morphème *-h2- qui semble se retrouver dans les formations d’abstrait, de collectif et dans les finales de pluriel neutre. Depuis l’ouvrage célèbre de Johannes Schmidt (1889), qui a identifié les finales de pluriel neutre à celles d’abstrait/collectif de genre féminin et fléchi au singulier, plusieurs chercheurs ont tenté de clarifier les relations entre les types d’abstrait/collectif et le pluriel neutre, dont la marque commune est en effet *-(e)h2-. En dépit du consensus quasi général sur ce point, jusqu’ à présent il est apparu impossible d’expliquer à partir de ce point de départ l’origine du féminin, quel que soit le scénario envisagé: 1) extension du féminin grammatical à partir d’un nom désignant un être de sexe féminin; 2) réinterprétation de l’abstrait/collectif à partir de l’accord avec un nom déjà marqué comme féminin; 3) extension à partir des pronoms démonstratifs masc. *só, fém. *séh2; 4) individualisation des abstraits/collectifs; 5) grammaticalisation de classes nominales. Du point de vue typologique, les pronoms démonstratifs jouent un rôle majeur dans l’évolution des systèmes de genre. On montre que le genre féminin est issu de la grammaticalisation d’un adverbe pronominal à valeur déictique qui référait à la terre, conçue comme féminine, par opposition au ciel, conçu comme masculin. Ce scénario est le point de départ de la généralisation du féminin en *-eh2- dans les démonstratifs et dans les adjectifs thématiques. On propose une nouvelle explication du féminin du type véd. devī- à partir de l’emploi d’un autre pronom démonstratif marqué comme féminin sur le modèle de *séh2. Dans la phase post-anatolienne un grand nombre de noms ont été classés dans le genre féminin selon des critères sémantiques et formels. Cela s’est appliqué en particulier aux abstraits en *-eh2-, et selon ce modèle plusieurs autres formations d’abstrait/collectif ont été transférées au genre féminin.



It is generally assumed that Proto-Indo-European had a contrast between two genders, animate and neuter. Anatolian has confirmed this two-way distinction that could be arrived at through internal reconstruction. The other ancient Indo-European languages show a contrast between three genders. The masculine and feminine genders share the same inflection, which differs from the inflection of the neuter gender. The distinction between masculine and feminine is marked by the derivation, but the formal marks of the masculine and feminine are not distributed in a thoroughly consistent fashion. The two feminine suffixes are *-eh2- for the thematic nouns and *-ih2- for the athematic nouns. They have in common the morpheme *-h2- that looks like being present also in the formations of abstracts and collectives and in the endings of the neuter plural. Since the famous book by Johannes Schmidt (1889), who has equated the endings of the neuter plural with the stem finals of abstract/collective that had feminine gender and singular inflection, several scholars have tried to clarify the relationships between the different types of abstract/collective and the neuter plural. Despite the almost general consensus about the latter point, it has proved impossible until now to explain from this starting point the origin of the feminine in the non-Anatolian languages, whichever the genesis would be: 1) spread of the grammatical feminine from a noun that designated a being of female sex; 2) reinterpretation of the abstract/collective on the basis of the agreement with a noun that was already marked as feminine; 3) spread from the demonstrative pronouns, masc. *só, fem. *séh2; 4) individualizing transfer of the abstract/collective; 5) grammaticalization of nominal classes. From the typological point of view, the demonstrative pronouns play a major role in the evolution of gender systems. It is shown that the feminine gender started from the grammaticalization of a pronominal adverb with deictic value that referred to the earth, which was conceived by the speakers as feminine, by contrast with the sky, that was conceived as masculine. According to this scenario, the feminine in *-eh2- has been generalized in the demonstrative pronouns and in the thematic adjectives. A new explanation of the feminine of the devī-type is also proposed, starting from another feminine demonstrative pronoun that was built after the model of *séh2. In the post-Anatolian stage many nouns have been classified as belonging to the feminine gender according to semantic and formal criteria. This process has affected especially the abstracts in *-eh2-, and according to this model most other formations of abstract/collective have been transferred to the feminine gender.



Gemäß einer weitverbreiteten Auffassung hatte die gemeinindogermanische Sprache ein Zweiersystem der Genera, d.h. 'belebt' (sog. Genus commune) vs. 'unbelebt' (sog. Genus neutrum). Dieses Genussystem wird durch den Beweis der anatolischen Sprachen unterstützt. Die anderen altindogermanischen Sprachen weisen ein dreifaches System auf. Das Maskulinum und das Femininum haben im Grunde dieselbe Flexion, die von der Flexion des Neutrums abweicht. Maskulinum und Femininum unterscheiden sich durch Stammableitung, aber die Genusmorpheme sind nicht völlig eindeutig verteilt. Die zwei Suffixe des Femininums sind *-eh2- in thematischen Nomina und *-ih2- in athematischen Nomina. Sie enthalten das Morphem *-h2- gemeinsam, das sich auch in den Bildungen von Abstrakta, Kollektiva und in den Pluralendungen des Neutrums identifizieren lässt. Der Ursprung des Femininums aus den Abstrakta/Kollektiva bleibt allerdings bis heute ungeklärt, obwohl es seit dem berühmten Buch von Johannes Schmidt (1889) unterschiedliche Theorien gibt. Aus einer typologischen Perspektive, darf man annehmen, daß die Demonstrativpronomina beim Umbau des Genussystems eine entscheidende Rolle gespielt haben. Der Aufsatz versucht, den Ursprung des Femininums auf die Grammatikalisierung eines deiktischen Pronominaladverbs zurückzuführen. Dieses Adverb drückte die Beziehung zu der Erde aus, die als weiblich konzipiert wurde, gegenüber dem Himmel, der als männlich betrachtet wurde. Dies gab den Ausgangspunkt für die Verbreitung des Femininums mit Suffix *-eh2- bei den Demonstrativpronomina und den thematischen Adjektiven. Eine neue Erklärung des devī-Femininums wird auch aufgrund eines parallelen Vorgangs vorgeschlagen. In postanatolischen Stadiums des Indogermanischen wurden mehrere Typen von Nomina dem Femininum zugewiesen, nicht nur Konkreta, sondern auch verschiedene Bildungen von Abstrakta/Kollektiva. Semantische und formale Kriterien kamen dabei nebeneinander ins Spiel.

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