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Title: Le génie de l'ottomanisme
Subtitle: Essai sur la peinture orientaliste d'Osman Hamdi (1842-1910)
Author(s): GEORGEON, François
Journal: Turcica
Volume: 42    Date: 2010   
Pages: 143-166
DOI: 10.2143/TURC.42.0.2084400

Abstract :
Cet article est consacré à l’étude de la peinture orientaliste d’Osman Hamdi (1842-1910). Il cherche d’abord à préciser la place qu’occupait cette peinture dédiée à des thèmes orientalistes dans sa vie et son oeuvre. Il apparaît que cette activité picturale se situait directement dans le prolongement des fonctions d’Osman Hamdi, comme directeur du Musée impérial ottoman, comme fondateur de l’Académie des beaux-arts et comme auteur de la loi sur les Antiquités promulguée en 1884. Il s’agissait pour lui, à travers sa peinture, de faire connaître le génie de la civilisation ottomane et de proclamer les beautés de l’Islam. Il s’affirmait ainsi comme une personnalité capable de vivre sans contradiction au carrefour de deux mondes, l’Orient et l’Occident, la civilisation occidentale et la civilisation musulmane.



The main object of this paper about the orientalist painting of Osman Hamdi (1842-1910) is to define what meant for his life and work to paint pictures dealing with oriental themes. It appears that this activity was intimately linked with his functions and his role as director of the Imperial Ottoman Museum, founder of the Academy of Fine Arts and author of the Antiquities Act issued in 1884. His aim was to express, by his painting, the genius of the Ottoman civilization and to proclaim the beauties of Islam. By doing so he was asserting his ability to live, without being in any way in contradiction with himself, at the crossroads of two worlds: East and West, Western civilization and Islamic civilization.

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