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Document Details :

Title: L'usage de la voix par un enseignant de français langue étrangère lors de la lecture explicative
Author(s): MOUSTAPHA, Malak
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 127    Date: octobre 2010   
Pages: 16-23
DOI: 10.2143/IG.127.0.2059915

Abstract :
L’hypothèse au départ de cet article est que l’usage linguistique et pragmatique de la prosodie de la parole par un enseignant lors de la lecture d’un texte change lorsqu’il passe à la lecture explicative. Cet usage, influencé par les différents systèmes constitutifs du sens, intonatif, accentuel, syntaxique et lexical est essentiellement en rapport avec les intentions «didactiques» que l’enseignant veut projeter à ses apprenants: «faire entendre» (lors de la lecture magistrale) et «faire comprendre pour aider à discriminer» lors de la lecture explicative.
On fait l’hypothèse que l’enseignant se sert la plupart du temps des modulations de sa voix (proéminence rythmique et mélodique) afin de mettre en valeur une partie du texte lu. L’objectif principal n’est pas de faire une analyse simple des paramètres prosodiques mais de souligner le rôle de ces paramètres dans le milieu didactique et de les lier à l’intention de l’enseignant au moment de la lecture explicative, principalement l’intention de mettre en valeur afin d’aider l’apprenant à discriminer la partie qui constituera l’objet de la question à venir. Il s’agit encore de voir dans quelle mesure les différents paramètres analysés changent de réalisation lors du passage à la lecture explicative (réalisation amplifiée ou le contraire) dans la partie lue focalisée.

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