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Title: Deux variants de la scène de la psychostasie (chapitres 30 et 125 du Livre des Morts)
Author(s): GABER, Hanane
Journal: Revue d'Égyptologie
Volume: 60    Date: 2009   
Pages: 1-15
DOI: 10.2143/RE.60.0.2049271

Abstract :
La présente contribution est consacrée à deux variantes de la célèbre scène de la pesée du cœur dont il s’agit de déterminer la portée sémantique au sein des conceptions religieuses égyptiennes. Dans la première, l’effigie du défunt se substitue à Maât sur la balance, face au cœur du mort occupant l’autre plateau. La seconde montre, chacun sur un plateau, l’image du trépassé et Maât. La comparaison de ces deux vignettes avec certains passages des chapitres 125 et 30 du Livre des Morts permet d'élucider le jeu des variantes: l’image du mort ne revêt pas la même signification dans les deux cas. Dans la première scène, l’effigie du défunt, lorsqu’elle est confrontée au cœur, incarne l’idéal de la justice; dans la seconde variante, l’image du mort inclut son cœur et les autres membres de son corps, l’ensemble étant évalué devant l’emblème de Maât.



This article focuses on two variants of the famous scene of the heart’s weighting and discusses their significance in the Egyptian religious conceptions. In the first one, the image of the deceased replaces Maat in the balance, facing the deceased heart on the other side. The second variant shows the image of the dead in front of Maat’s figure in the two pans. The comparison of the two variants with some passages of chapters 125 and 30 of the Book of the Dead is instrumental in clarifying the significance of the two variants: the image of the deceased has not the same meaning in the two cases. The figure of the dead, confronted to the heart, represents the ideal of the justice in the first variant, whereas the image of the person in the second variant contains his heart and the other members of his body, which are assessed before Maat’s sign to know if the deceased performed the justice principle (Maat) during his life.

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