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Document Details :

Title: Fonctions liturgiques et symboliques du vin dans l'orthodoxie
Author(s): DUMAS, Felicia
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 39    Issue: 3   Date: 2008   
Pages: 394-409
DOI: 10.2143/RTL.39.3.2033112

Abstract :
Tout comme dans la confession catholique, le vin connaît dans l’orthodoxie une symbolique très riche qui engendre – en l’étayant – une fonctionnalité liturgique assez complexe. Nous avons essayé de la surprendre à quatre niveaux contextuels: les liturgies eucharistiques et la litie; le sacrement du mariage; le rituel de la consécration des églises; les offices et rituels pour les morts. Nous avons étudié les fonctions liturgiques de sanctification, de guérison, de bénédiction et de purification du vin, qui peuvent être regroupées, selon leur symbolique sous-jacente, en trois catégories principales: l’obtention d’une efficacité rituelle extraordinaire; l’actualisation de la communication symbolique caractéristique du mimodrame liturgique; l’alimentation du sentiment religieux chez les fidèles. L’actualisation de ces fonctions liturgiques dépend strictement de la mise en oeuvre de quelques conditions essentielles, propres à l’anthropologie religieuse: l’espace sacré, le temps sacré et le contexte rituel créé par la communication de type symbolique.



As in Catholicism, wine has an extremely rich symbolism in Orthodoxy which gives rise to and supports a somewhat complex liturgical functionality. We have attempted to track it down at four contextual levels: the Eucharistic liturgies and the litiy; the sacrament of marriage; the ritual for the consecration of churches; the offices and rituals for the dead. We have studied the liturgical functions of sanctification, healing, blessing and purification of wine, which can be grouped together according to the underlying symbolism, in three principal categories: the obtaining of an extraordinary ritual efficiency; the actualization of the symbolic communication characteristic of liturgical mimodrama and the nourishment of religious feeling among the faithful. The actualization of these liturgical functions depends strictly on the carrying out of a certain number of essential conditions proper to religious anthropology: sacred space, sacred time and ritual context created by communication of a symbolic kind.

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