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Document Details :

Title: Project Namenkunde
Subtitle: Erstellen und Auswerten kleinerer Datenbanken
Author(s): FRANK, Rainer
Journal: Onoma
Volume: 39    Date: 2004   
Pages: 149-159
DOI: 10.2143/ONO.39.0.2020710

Abstract :
„Projekt Namenkunde“ ist ein Arbeitstitel, der in seiner Aussage die Arbeitsmethode und den Arbeitsgegenstand erfasst. Im Zusatz „Erstellen/Auswerten kleinerer Datenbanken“ wird die Arbeitsmethode des projektorientierten Zugangs operationalisiert. Dieser rationale Zugang über Datenbanken und Computer wird im Schulalltag immer häufiger und braucht eigentlich nur für die Arbeit mit Namen fruchtbar gemacht zu werden. Meine Überlegungen lassen sich gliedern in: a) Motivation: Spiele mit Namen und mit Texten, die Namen enthalten. b) Datenbank: Klassenlisten (mit Auswertung). c) Arbeitstechnik: Namen nachschlagen (Was bedeutet mein Name eigentlich?).



The project “Onomastics” is a working title which in its significance comprises both working method and subject. In its additional subtitle “Construction and Evaluation of minor data bases” the working method of the project-oriented access is actualised. This rational access via data bases and computer has become more and more common in every-day school life and, in a sense, has only to be made fruitful for working with names. My observations may be structured as follows: a) motivation: playing with names and with texts that contain names; b) data banks: class lists (with evaluation); c) working strategies: looking up names (What does my name actually mean?).



Le projet «Onomastique» est un titre de travail qui, dans son énonciation, englobe la méthode aussi bien que l’objet du travail. Dans le sous-titre additionnel «Construction et évaluation des bases de données mineures», la méthode de travail qui est orientée au projet est réalisée. Cet accès rationnel à des bases de données et à l’ordinateur est devenu de plus en plus fréquent dans le quotidien scolaire et, d’une certaine manière, doit seulement être mis au profit pour un travail fécond sur les noms propres. Mes observations peuvent être structurées comme suivant : a) motivation : jouer avec des noms propres ou avec des textes qui contiennent des noms propres; b) bases de données : classer les listes nominatives (avec évaluation); c) stratégies de travail : ouvrir les yeux sur les noms propres (Que signifie mon nom en réalité ?).

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