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Title: L'alliance conjugale, trésor caché et révélé
Author(s): LACROIX, Xavier
Journal: Marriage, Families & Spirituality
Volume: 9    Issue: 1   Date: Spring 2003   
Pages: 43-55
DOI: 10.2143/INT.9.1.2004415

Abstract :
Le présent article veut clarifier certains aspects de la doctrine de l'Eglise de l'indissolubilité du mariage, en réponse à certains malentendus qui se sont manifestés récemment. L'article aborde d'abord l'alliance conjugale pour montrer la nature sérieuse de cette entreprise et puis en tire un certain nombre d'implications théologiques. Ensuite il traite du rapport entre l'indissolubilité et le caractère sacramentel du mariage. Il examine enfin les deux moments où la réception du sacrement fait le plus souvent défaut: la prise de conscience des exigences du sacrement et la manière dont le couple fait face à l'éventualité d'un divorce. En ce qui concerne le caractère sérieux du sacrement, la tradition chrétienne en souligne les nombreux aspects, tels celui de l'égale dignité des époux, le libre engagement et le rôle central de l'amour dans la relation. Ces aspects, bien que mis en exergue par l'Eglise, ne caractérisent pas seulement le mariage chrétien. Les dimensions fondamentales du mariage, y compris son indissolubilité, font partie par essence du bien humain. C'est une erreur de prétendre, comme le font certains théologiens aujourd'hui, que le caractère sacramentel donne une nouvelle dimension au mariage. Le mariage est indissoluble non pas lorsque ou parce que c'est un sacrement; le mariage, parmi toutes les relations humaines, peut être sacrement à cause de la permanence (présacramentelle) de l'alliance conjugale. Le mariage est en soi vécu comme don et exige la fidélité. Cette fidélité, de par le fait de l'alliance, n'est pas conditionnée. C'est pourquoi, le mariage peut être le sacrement de l'amour du Christ pour l'Eglise. Le caractère sacramentel, à son tour, met en évidence pleinement l'indissolubilité naturelle du mariage en tant qu'alliance: une alliance humaine qui participe à l'alliance divine. C'est pourquoi, du point de vue pastoral, l'option d'un mariage non sacramentel, n'est pas une solution pour les couples qui désirent se marier à l'Eglise sans avoir la foi. Au plan pastoral, cette dimension n'est pas toujours montrée clairement; on ne fait pas comprendre aux personnes concernées que le divorce est incompatible avec l'essence même du mariage. En outre, le couple marié, confronté à une crise, n'est que rarement incité à repenser la relation en termes autres que ceux du divorce.




The Marriage Covenant: A Treasure both Hidden and Revealed

The article seeks to clarify some aspects of the Church's teaching on the indissolubility of marriage in response to recent misunderstandings. The article first addresses the marital covenant to show the seriousness of this undertaking for all humans and then draws out some theological implications. It next treats the relationship between indissolubility and sacramentality. It concludes with the consideration of two places in which the reception of the sacrament is most often lacking: clarity in the demands of the sacrament and the way in which the couple confronts the possibility of divorce. In regard to the seriousness of the sacrament, there are many aspects which have been highlighted by the Christian tradition, such as the equal dignity of the spouses, their free engagement in marriage, and the central role of love in the relation. These aspects, even though highlighted by the Church, do not characterize only Christian marriages. The basic dimensions of married life, including indissolubility, are already found in its character as a human good. It is a mistake to hold, as some theologians do today, that sacramentality brings new aspects to the marriage. A marriage is not indissoluble because or when it is a sacrament; marriage, of all human relations, can be a sacrament because of the permanence of its (presacramental) bond. Marriage in itself is experienced as a gift and requires faithfulness. This faithfulness, because of the covenant that exists, is not conditioned. For this reason, marriage is able to be the sacrament of Christ's love for the Church. Sacramentality in turn brings to the fore the natural indissolubility in its full nature as covenant: a human covenant which participates in the divine covenant. Thus, a non-sacramental marriage would not be a pastoral option in respect to those couples who wish to be married in church even though they are not believers. On the pastoral level, the basic aspects of human marriage are often not made clear; people are not shown that divorce is incompatible with the very nature of marriage. Further, when faced with a crisis, married couples are seldom challenged to rethink their relationship in terms other than divorce.

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