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Title: Représentations de Nārāyaṇa dans la Mathurā d'époque kouchane
Subtitle: les images cultuelles de Vāsudeva-K̥rṣṇa, la figure des quatre émanations et la colonne dite 'de Nand'
Author(s): SCHMID, C.
Journal: Journal Asiatique
Volume: 285    Issue: 1   Date: 1997   
Pages: 235-280
DOI: 10.2143/JA.285.1.556530

Abstract :
On ne recense pas traditionnellement de représentations de Nārāyaṇa, la grande divinité créatrice du Mahābhārata, avant le IVe siècle de notre ère. Ce dieu constitue alors l'aspect créateur du dieu Viṣṇu auquel il a été assimilé. Il est cependant probable que Nārāyaṇa ait été auparavant représenté sous diverses formes. Les images cultuelles de Vāsudeva-K̥rṣṇa, son incarnation dans le Mahābhārata, pourraient être sa représentation la plus courante durant les trois premiers siècles de notre ère. Deux sculptures exceptionnelles appuient cette hypothèse. La première, connue sous le nom de figure des quatre émanations et datée du IIIe siècle de notre ère, s'inspire très clairement des images cultuelles de K̥rṣṇa dont elle accentue le caractère créateur.
Je propose par ailleurs de reconnaître également une représentation de Nārāyaṇa dans une autre sculpture du IIIe siècle dont l'iconographie est si étrange qu'on y a reconnu aussi bien un liṅga śivaïte qu'une image de méditation pāñcarātra: la «colonne» de Nand. Les premières représentations cultuelles de K̥rṣṇa, la figure dite des quatre émanations et la colonne de Nand constituent sans doute un ensemble iconographique correspondant à la représentation, durant les trois premiers siècles de notre ère, de l'étonnante divinité cosmogonique Nārāyaṇa.

Taking into account only the traditional identifications of the first images of indian divinities, no representation of the god Nārāyaṇa can be recognized before the IVth century A.D. This god was then identified with Viṣṇu's creative power. It is however most probable that Nārāyaṇa was represented during the first three centuries A.D. The first images of Nārāyaṇa's four-armed incarnation in the Mahābhārata, the famous K̥rṣṇa, could have been his most common representations. This hypothesis is supported by the existence of two exceptional images dated from the third century A.D. The first of these sculptures is called the four-emanations figure. It is clearly inspired by the sculptures of Kr̥ṣṇa carved during the Kuṣāṇa period. This representation highlights the abilities of Kr̥ṣṇa as a creator in an image which certainly represents Nārāyaṇa.
I propose to identify one more sculpture as being a representation of Nārāyaṇa. The iconography of this sculpture, the Nand column, is so peculiar that it has been identified as a śaiva liṅga, as well as a pāñcarātra meditation image. The first images of K̥rṣṇa, the four-emanations figure and the Nand column could be interpreted as an iconographic entity which corresponds to the representation of the cosmogonic divinity Nārāyaṇa.

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