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Document Details :

Title: L'histoire dont les événements sont des pensées
Subtitle: Hegel et l'histoire de la philosophie
Author(s): BOUTON, Christophe
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 98    Issue: 2   Date: mai 2000   
Pages: 294-317
DOI: 10.2143/RPL.98.2.541986

Abstract :
Pour quelle raison la philosophie se manifeste-t-elle comme un développement dans le temps et comporte-t-elle une histoire? Quels sont, au juste, l’origine et le statut de l’histoire de la philosophie?Cette étude s’efforce de dégager et d’analyser les réponses que Hegel a apportées à ces questions, en suivant deux démarches complémentaires: l’étude des différentes versions de l’introduction aux leçons sur l’histoire de la philosophie, étalées de 1820 à 1831, qui est rendue possible par l’édition critique de P. Garniron et W. Jaeschke, parue en 1994; la confrontation de l’histoire de la philosophie avec la philosophie de l’histoire, s’il est vrai, comme nous essayons de le montrer, que Hegel s’est fortement inspirée de cette dernière pour concevoir l’histoire des pensées. De ce point de vue, les pensées des philosophes apparaissent comme des événements spécifiques, susceptibles d’être appréhendés diversement, dans la représentation ou le concept, et dotés d’une temporalité propre, qui se laisse caractériser par les notions d’«omnitemporalité» et de «coprésence».

Why does philosophy manifest itself as a development in time and why has it a history? What precisely is the origin and the status of the history of philosophy? This study seeks to uncover and analyse Hegel’s replies to these questions by using two complementary means: by studying the different versions of the introduction to the lectures on the history of philosophy, extending from 1820 to 1831, which has been made possible by the critical edition of P. Garniron and W. Jaeschke published in 1994; the confrontation of the history of philosophy with the philosophy of history, if it is true, as we aim to show, that Hegel drew major inspiration from the latter in envisaging the history of thought. From this point of view, the thoughts of philosophers appear as specific events, susceptible of being apprehended differently, in representation or concept, with a temporality of their own, which can be characterized by the notions of «omnitemporality» and of «copresence».

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