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Title: L'auteur est-il soluble dans le social?
Author(s): VANDER GUCHT, Daniel
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 119    Issue: 3   Date: août 2022   
Pages: 435-454
DOI: 10.2143/RPL.119.3.3291102

Abstract :
Après avoir rappelé le caractère situé et relatif de la notion d’attribution dans l’histoire de l’art, cet article rappelle que la figure de l’auteur est elle-même tributaire du regard disciplinaire que l’on porte sur l’activité artistique et s’emploie à montrer le sort que la sociologie de l’art lui a réservé en se constituant en tant que savoir matérialiste et déterministe du monde social. L’article évoque alors sur le plan axiologique la responsabilité et le rôle du discours et des théories sociologiques sur les représentations sociales de l’artiste avant d’aborder les différentes figures de cet artiste moderne et contemporain au fil du processus historique d’émancipation de son ancien statut d’artisan mais aussi en tant qu’artiste engagé suivant des modèles paradigmatiques variables qui sont analysés et exposés ici sur le mode heuristique.



Having recalled the relative character of the notion of attribution in the history of art, this article recalls that the figure of the author is itself dependant on one’s disciplinary view of artistic activity and is used to show the lot that the sociology of art has reserved for it by constituting itself as a materialist and determinist knowledge of the social world. The article then discusses on the level of values the responsibility and the role of discourse and the social representations of the artist before discussing the different figures of this modern and contemporary artist in the course of the historical process of emancipation from its former status as artisan, but also as a committed artist following variable paradigmatic models which are analysed and set out here in a heuristic way.

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