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Document Details :

Title: L'expérience des Pères
Subtitle: Les Aveux de la chair de Michel Foucault et la formation de l'expérience de la chair
Author(s): COLOMBO, Agustin
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 52    Issue: 1   Date: 2021   
Pages: 43-64
DOI: 10.2143/RTL.52.1.3289206

Abstract :
À partir de la publication posthume du livre de Michel Foucault Les Aveux de la chair, 4e volume de l’Histoire de la sexualité consacré à l’étude des Pères de l’Église, cet article interroge la portée du terme «expérience de la chair» forgé par le philosophe. L’article avance deux hypothèses principales. D’une part, il affirme que la lecture des Pères permet à Foucault de forger l’idée que l’expérience de la chair constitue un cadre temporel objectif qui se forme entre Tertullien et Cassien. De l’autre, il montre que Foucault modifie le diagnostic relatif à la formation de l’expérience de la chair après ou au fur et à mesure qu’il rédige Les Aveux de la chair, en faisant pivoter la formation de la chair autour de Cassien et d’Augustin et de la problématisation de «l’homme de désir». L’article met en relief ces modifications pour dévoiler les difficultés interprétatives qui entourent le terme «expérience de la chair» chez Foucault. Les conclusions signalent les limites que ces modifications engagent pour le projet de l’Histoire de la sexualité.



This article investigates Michel Foucault’s account of «experience of the Flesh» based on Foucault’s posthumous Les Aveux de la chair, the 4th volume of the History of Sexuality dedicated to studying the Church Fathers. On the one hand, the article argues that through the reading of the Church Fathers, in particular Tertullian and Cassian, Foucault develops an approach to the experience of the Flesh understood as a temporal and objective schema. On the other hand, the article shows that Foucault modifies the historical diagnosis of the formation of the experience of the Flesh after or while he completes Les Aveux de la chair. This modification is led by the idea that the main element of the aforementioned experience is what he calls «the desiring man». In doing so, Foucault makes Cassian and Saint Augustin the cornerstones of the formation of the experience of the Flesh. The article examines this modification in order to shed light on Foucault’s conceptualisation of the «experience of the Flesh» and bring to attention the limits that this modification imply to the project of the History of Sexuality.

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