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Document Details :

Title: Le lieu de la négativité
Subtitle: Trần Đức Thảo, Kojève et le «contenu réel» de la Phénoménologie de l'esprit
Author(s): STANCIU, Ovidiu
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 117    Issue: 3   Date: août 2019   
Pages: 441-463
DOI: 10.2143/RPL.117.3.3287712

Abstract :
Je me propose de restituer les axes majeurs du dialogue philosophique noué par Alexandre Kojève et Trần Đức Thảo à propos de la signification qu’il convient d’attribuer à la dialectique hégélienne. Après la publication de l’Introduction à la lecture de Hegel de Kojève, Trần Đức Thảo réagit dans un article des Temps modernes où, tout en reconnaissant la «profonde originalité» de cette entreprise, il s’emploie à mettre au jour les insuffisances qu’elle recèle, à la fois sur un plan «exégétique», qu’au niveau systématique. Au nom d’une perspective «matérialiste» d’inspiration marxienne, Trần Đức Thảo se dresse contre la restriction de la négativité au registre anthropologique, qui, comme Kojève l’admet à maintes reprises, est davantage le fait du commentateur que celui du philosophe, car dans le dispositif «moniste» hégélien, la négativité possède une extension véritablement universelle. Si, pour Kojève, cette «correction» apportée au système hégélien permet de sauvegarder le caractère irréductible de la liberté humaine – le véritable «siège» de la négativité –, ce confinement est porteur, pour Trần Đức Thảo, d’un double danger. Sur le plan exégétique, il met en danger la cohérence globale du système hégélien, en introduisant une brèche, voire un moment irrationnel en son sein. Plus encore, cette restriction empêche le déploiement du «matérialisme» latent de Hegel et contribue, qu’elle le veuille ou pas, à un «retour de l’humanisme religieux».



My aim is to lay out the main tenets of the philosophical dialogue engaged in by Alexandre Kojève and Trần Đức Thảo concerning the importance to be attributed to Hegel’s dialectic. After the publication of Kojève’s Introduction to the Reading of Hegel, Trần Đức Thảo responded in an article published in Temps Modernes, in which he recognizes the «profound originality» of this enterprise, but points out the insufficiencies it contains both from an exegetical and a systematic point of view. From a «materialist» standpoint, inspired by Marx, Trần Đức Thảo rejects the restriction of negativity to the anthropological level, which, as Kojève frequently admits, is attributable more to himself than to Hegel, since in Hegel’s «monist» system negativity truly extends universally. While for Kojève this «correction» to Hegel’s system makes it possible to preserve the irreducible character of human freedom – the genuine «seat» of negativity – this restriction involves a double danger for Trần Đức Thảo. Exegetically it endangers the overall coherence of Hegel’s system by introducing into it a breach and even an irrational moment. Furthermore, this restriction prevents the deployment of the «materialism» latent in Hegel and contributes willy-nilly to a «return to religious humanism».

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