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Document Details :

Title: La théologie morale comme science au XVIIIe siècle
Subtitle: Contributions rigoristes au débat sur l'épistémologie théologique du temps des Lumières en Italie
Author(s): DE FRANCESCHI, Sylvio Hermann
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 49    Issue: 2   Date: 2018   
Pages: 201-225
DOI: 10.2143/RTL.49.2.3284789

Abstract :
Le deuxième tiers du XVIIIe siècle voit le développement en péninsule italienne d’une vaste offensive rigoriste à l’encontre de la morale prétendument relâchée des casuistes. Le dominicain Daniele Concina (1687-1756), suivi par son confrère et disciple Giovanni Vincenzo Patuzzi (1700-1769), a inlassablement défendu la cause de la sévérité. Respectant les recommandations formulées par le célèbre érudit modénais Ludovico-Antonio Muratori (1672-1750) dans ses Riflessioni sopra il buon gusto et dans son traité De ingeniorum moderatione in religionis negotio, Concina et Patuzzi ont proposé une réforme de la théologie morale considérée comme savoir qui en fasse une science d’érudition. Les outils de la critique érudite sont mobilisés au profit d’une théologie morale qui, refusant l’éparpillement congénital de la casuistique, retrouve le sens même du projet thomasien d’une science des mœurs en quête de la vérité.



The mid-eighteenth century saw the development in the Italian peninsula of a vast rigorist offensive against the allegedly relaxed morality of the casuists. The Dominican Daniele Concina (1687-1756), followed by his colleague and disciple Giovanni Vincenzo Patuzzi (1700-1769), tirelessly defended the cause of severity. According to the recommendations made by the famous scholar Ludovico-Antonio Muratori (1672-1750) in his Riflessioni sopra il buon gusto and in his treatise De ingeniorum moderatione in religionis negotio, Concina and Patuzzi proposed a reform of moral theology considered as knowledge which makes it a science of erudition. The tools of scholarly criticism are mobilized in favor of a moral theology which, rejecting the congenital scattering of casuistry, rediscovers the very meaning of the thomasian project of a science of morals in search of truth.

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