this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Place de la grammaire en contexte scolaire algérien
Subtitle: Quête d'un renouveau méthodologique
Author(s): BAHLOUL, Noureddine
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 154    Date: juin 2017   
Pages: 6-10
DOI: 10.2143/IG.154.0.3262814

Abstract :
Dans sa conversion en véritable activité pédagogique, la didactique de la grammaire de FLE demeure un passage obligé pour l’accès au savoir en situation d’enseignement/apprentissage. Outil de connaissances reconnu pour sa complexité normative attestée, le savoir grammatical se construit en connexion avec l’ensemble des activités métalinguistiques dont l’enseignant assure le transit de la transposition didactique au profit de la population apprenante. Le phénomène de contextualisation articulé à l’enseignement d’une langue, étrangère soit-elle, implique celle-ci dans son ancrage socioculturel dont l’impact n’est pas le moindre en situation de classe. Cette étude se propose de présenter un état des lieux des savoirs enseignés – en matière de grammaire – et leur conjonction avec les méthodologies de référence mises en application dans le cadre des réformes conduites en contexte scolaire algérien.



In its conversion to a real pedagogical activity, the didactics of the grammar of FLE remains an obligatory passage for the access to the knowledge in situation of teaching/learning. A knowledge tool recognized for its proven normative complexity, grammatical knowledge is constructed in connection with all the metalinguistic activities of which the teacher ensures the transit of the didactic transposition for the benefit of the learning population. The phenomenon of contextualization articulated to the teaching of a language, foreign as it is, implies the latter in its socio-cultural anchorage, the impact of which is not the least in class situation. This study proposes to present an inventory of the knowledge taught – in the field of grammar – and their conjunction with the methodologies of reference implemented in the framework of the reforms conducted in the Algerian school context.

Download article