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Document Details :

Title: Jeunesse et quête de sens, d'hier à aujourd'hui
Author(s): LEFEBVRE, Solange
Journal: Counseling et spiritualité / Counselling and Spirituality
Volume: 32    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 77-100
DOI: 10.2143/CS.32.1.2988883

Abstract :
Ce texte se fonde sur deux perspectives: anthropologiquement, l’adolescence et la jeunesse se présentent comme période effervescente de croyance et de recherche du sens; les théories selon lesquelles les jeunes ont besoin de modèle doivent être réexaminées en regard de leurs types diversifiés d’apprentissage. Elles sont développées à travers l’analyse de deux grands textes classiques révélant que la jeunesse a toujours été, à certains égards, ce qu’elle est, du moins dans notre civilisation dite occidentale: les Confessions d’Augustin, L’Émile ou de l’Éducation, de Rousseau. Deux autres sections dégagent respectivement quelques tendances sociologiques sur la jeunesse et la religion en Occident, de même qu’une approche de l’accompagnement, par le biais d’une réflexion sur le modèle et le mentorat.



This text is based on two perspectives. First, anthropologically, adolescence and youth are periods of effervescent faith and search for meaning; the theories saying that young people need a model should be re-examined in light of their diversified learning styles. These two perspectives are analysed via two great classical texts (Augustine’s Confessions and The Emile or Education, by Rousseau), which reveal that youth has always been the same, in some respects at least in our Western civilization. Second, two other sections develop some sociological trends on youth and religion in the West, as well as a counseling approach, using reflection on models and mentoring.

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