PEETERS ONLINE JOURNALS
Peeters Online Bibliographies
Peeters Publishers
this issue
  previous article in this issuenext article in this issue  

Document Details :

Title: Une étude empirique exploratoire portant sur quatre rôles identifiés chez les intervenant(e)s catholiques œuvrant en pastorale jeunesse
Author(s): BELLEHUMEUR, Christian , RENAUD, Daniel , LAPLANTE, Joëlle
Journal: Counseling et spiritualité / Counselling and Spirituality
Volume: 32    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 59-75
DOI: 10.2143/CS.32.1.2988882

Abstract :
Le présent article innove par sa manière de nommer la dynamique des intervenant(e)s catholiques en pastorale jeunesse. Cette étude, empruntant une perspective psychosociale, propose quatre rôles ministériels couramment rencontrés: enseignant, parent substitut, vedette et thérapeute. Basés sur un échantillon canadien (N = 136), les résultats démontrent que les intervenant(e)s en pastorale jeunesse possèdent des attitudes et des compétences qui peuvent être classifiées selon un rôle ou plus parmi les quatre identifiés. La discussion, portant sur une réflexion théologique, suggère qu’une meilleure compréhension des rôles ministériels semble être utile afin d’améliorer la conscience de soi et les pratiques des intervenant(e)s en pastorale jeunesse.



Using a socio-psychological model, this paper presents an innovative way to name four commonly encountered roles in youth ministry: teacher, foster parent, therapist and star. Based on a Canadian sample (N = 136), the results show that youth ministers have attitudes and skills that can be classified according to one or more of these four roles. The discussion, using on theological reflection, suggests that a better understanding of youth ministry roles appears to be useful in order to improve self-awareness and practices of youth ministers.

download article




34.204.180.223.