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Document Details :

Title: Les dimensions initiatique et liturgique de la catéchèse
Author(s): REICHERT, Jean-Claude
Journal: Lumen Vitae
Volume: 68    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 87-98
DOI: 10.2143/LV.68.1.2967218

Abstract :
En restaurant l’initiation chrétienne des adultes, le Concile Vatican II a eu pour effet de conduire l’Église à un décentrement spirituel. L’existence même des catéchumènes la ramène en effet à l’expérience d’une fécondité qui ne vient pas de son vouloir, de ses stratégies ou plans pastoraux, mais de la puissance du Christ vivant et agissant en elle, vérité à laquelle le Concile l’avait renvoyée en désignant la personne de Marie, Vierge et Mère comme le modèle de sa réalisation parfaite. En conduisant l’itinéraire par étapes de l’initiation chrétienne des adultes, l’Église a également appris à dépasser le fatigant face-à-face de la liturgie et de la catéchèse en pratiquant une forme de catéchèse qui n’intègre pas seulement la liturgie mais trouve dans la nature de la liturgie sa structure profonde. Le document français de référence transcrit dans l’expression «pédagogie d’initiation» cette intuition que la catéchèse est un processus qui a d’abord son origine en Dieu.



By restoring the Christian initiation of adults, the Second Vatican Council brought about a spiritual decentering in the Church. The very existence of catechumens has brought the Church back to the experience of a fecundity that comes not of its own volition, strategies or pastoral plans but from the strength of the living Christ within it, a truth to which the Council pointed the way by designating the Mary, virgin and mother, as the model for its perfect realization. By taking the journey of the catechumen through the stages of the Christian initiation of adults, the Church has also learned to move beyond the tiring juxtaposition of liturgy and catechesis and to practice a form of catechesis that not only integrates liturgy but finds its deepest structure within the liturgy. The French reference document uses the expression 'pedagogy of initiation', reflecting the intuition that catechesis is a process that has its primary source in God.