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Document Details :

Title: L'inculturation, la diversité culturelle et la catéchèse
Author(s): AITKEN, Anne-Marie
Journal: Lumen Vitae
Volume: 68    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 75-86
DOI: 10.2143/LV.68.1.2967217

Abstract :
Pour l’A., il est impossible d’annoncer l’Évangile sans prendre en compte les diverses cultures dans lesquelles se trouvent ceux et celles qui catéchisent et ceux et celles qui sont catéchisés pour qu’à travers le chemin parcouru par les uns et les autres une transformation s’opère dans la manière de vivre et d’exprimer sa foi, et dans le rapport que chacun entretient avec sa propre culture. Ces transformations sont évolutives dans un monde sans cesse en mouvement. La catéchèse contribue ainsi à la construction de l’identité humaine et chrétienne des personnes, elle fait oeuvre de tradition vivante pour que l’Évangile s’incarne dans le monde d’aujourd’hui. La pédagogie d’initiation est une des voies qui y conduit, elle resitue sans cesse les uns et les autres face à l’initiative du Christ qui nous devance toujours.



It is impossible to proclaim the Gospel without taking account of the different cultures shared by those who participate in catechesis, so that a transformation may take place in the way of living and expressing the Christian faith in relationship with each personal culture. Those transformations are in perpetual evolution in a world which is changing very rapidly. Catechesis contributes to the construction of human and Christian personal identity. It participates in the living tradition of the Church so that the Gospel may be alive in the world today. The 'pedagogy of initiation' represents one way among others that leads to it. This pedagogy reminds us that Christ is the only one who initiates us into faith and who is always before us.