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Title: Des orientalistes indigènes?
Subtitle: Notes sur l'émergence d'une modernité picturale en Méditerranée musulmane, XIXe-XXe siècles
Author(s): POUILLON, François
Journal: Turcica
Volume: 42    Date: 2010   
Pages: 221-248
DOI: 10.2143/TURC.42.0.2084403

Abstract :
C’est un parcours autobiographique sur la modernité en peinture dans le monde de l’Islam méditerranéen que je tente ici. D’abord à travers ce qui fut l’archéologie de cette modernité à travers le XIXe siècle, notamment la collection de Khalil Bey, le «Turc des boulevards», qui fut un temps propriétaire du Bain turc d’Ingres; puis à travers des travaux d’étudiants et de collègues: Deniz Artun, Silvia Naef, Boutros Al-Maari, confrontés à mes propres travaux sur l’émergence d’une peinture professionnelle en Algérie.



This is a biographical essay of my itinerary studying modernity in Mediterranean Islamic painting. First as the archeology of this modernity, in the 19th century, starting with the collection of Khalil Bey, the 'Turc des boulevards', who was for a time the owner of Ingres Turkish Bath; secondly, through the works of students and colleagues who have worked on these topics: Deniz Artun, Silvia Naef, and Boutros Al-Maari, confronted with my own studies on the emergence of professional painting in Algeria.

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