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Document Details :

Title: Diasystème et spécification de traits en tu'un savi (mixtecan, otomangue oriental)
Author(s): LEONARD, Jean-Léo
Journal: Bulletin de la Société de Linguistique de Paris
Volume: 105    Issue: 1   Date: 2010   
Pages: 265-326
DOI: 10.2143/BSL.105.1.2062502

Abstract :
Le présent article propose une synthèse critique de diverses théories concernant l’inventaire segmental et les contraintes distributionnelles qui structurent le système phonologique du tu’un savi (ou mixtec). Les langues otomangues sont réputées compter parmi les plus complexes de la Mésoamérique, en raison du caractère compact des réalisations de surface (nasalisation, coalescences, tons ponctuels et à contours, etc.). Le mixtec — les locuteurs préfèrent désormais la dénomination de tu’un savi ou de ñuu savi — est une composante de la sous-famille mixtécane, qui inclut le trique, le cuicatec et probablement aussi l’amuzgo (Longacre 1957, 1961; Longacre & Millon 1961), langues qui appartiennent toutes à la branche orientale de la famille otomangue. La variation interne du mixtec à elle seule est si intense qu’on serait tenté de considérer cette langue davantage comme une sous-famille au sein de l’ensemble mixtecan plutôt qu’un simple réseau dialectal. L’analyse présentée ici revisite les données de Josserand (1983) sur la texture (notamment, la classification) du réseau dialectal tu’un savi, à l’aide d’une base de données qui associe des listes de mots et des étymons compilés par Longacre (1957), Bradley & Josserand (1982), Josserand (1983), et Dürr (1987), en utilisant le dispositif de la géométrie des traits. Cette synthèse critique aboutit à un ensemble de conclusions concernant la dialectique de simplicité et de complexité du système phonologique du tu’un savi envisagé du point de vue du diasystème, et de la nature des inventaires segmentaux en tenant compte de phonotypes sous-jacents. La géométrie des traits (Clements 1985; Clements & Hume 1996) est un modèle d’analyse de la structure interne des segments et des interactions entre les constituants subordonnés aux racines des représentations phonologiques, qui recherche une certaine parcimonie dans la délimitation des classes naturelles. En tant que telle, la géométrie des traits permet de comprendre et de décrire ce qui à première vue apparaît comme un ensemble hautement diversifié d’objets phonologiques, à travers le prisme d’une modélisation réflexive, parcimonieuse, visant à alléger les représentations des structures et des processus ou des contraintes. Elle permet un degré de généralisation suffisant pour rendre compte à l’aide de quelques paramètres simples d’un ensemble de processus de diversification en apparence complexes, caractéristiques du tu’un savi et d’autres langues otomangues. Sans chercher pour autant à trancher dans le débat au sujet de quelle modélisation conviendrait le mieux au tu’un savi en particulier, nous tenterons, à travers l’étude des données de cette langue, de montrer en quoi la géométrie des traits permet de mettre en perspective des niveaux de structuration d’un diasystème en apparence foisonnant comme celui du tu’un savi, selon une logique de géométrie variable de la spécification de traits, à titre d’étude de cas en typologie phonologique. A cette fin, nous tenterons de définir comment un système qui semble mêler des critères relevant de l’échelle de sonorité, de répartition autosegmentale de la glottalité et de la nasalité, et de contraintes liées à la labialité et à la palatalité, peut être réordonné en un ensemble d’options portant sur la spécification de traits. Nous montrerons comment un inventaire consonantique de 21 segments, comme celui du tu’un savi de Peñoles, de la Haute Mixteca, présenté dans un manuel de linguistique mésoaméricaine (Suárez 1983, p. 38), ne fait probablement intervenir guère plus de 7 ou 8 phonotypes sous-jacents, si l’on envisage cet inventaire à l’aide d’une modélisation fondée sur la spécification de traits. De ce point de vue, les avantages de la géométrie des traits sont grands pour saisir la dynamique de simplicité et de complexité des inventaires phonologiques, en termes de typologie des catégories fonctionnelles dans les langues du monde, à travers des logiques de spécification de traits dans des systèmes observables, dans toute leur extension diasystémique. Les langues otomangues s’avèrent être un observatoire privilégié de cette dialectique, dont les enjeux sont grands à l’heure de la constitution de bases de données à l’échelle mondiale, afin de rappeler que les données sont par définition construites et jamais définitivement acquises, en fonction de théories plus ou moins explicites. Expliciter et discuter les prémisses de toute description s’avère à ce titre un exercice des plus salutaires pour approcher des valeurs de vérité relative en typologie phonologique, selon une logique de découverte popperienne.



This contribution aims to focus on various descriptions and theories of the segmental inventory and distributional constraints of the phonology of Tu’un Savi (Mixtec). The Oto-Manguean languages are reputed to be among the most complex of Meso-America due to the intricacy of their surface forms. Mixtec (known as Tu’un Savi or Ñuu Savi by its speakers) is part of the Mixtecan sub-family, which includes Trique, Cuicatec and probably also Amuzgo (Longacre, 1957, 1961; Longacre & Millon, 1961), belonging to the eastern branch of the Oto-Manguean family of languages. Varieties of Mixtec offer up such degrees of differentiation that we are tempted to see Mixtec as a further sub-family of Mixtecan rather than simply posit dialectal variation within a single language. Using the work of Josserand (1983) on the dialectal network of Mixtec along with a database combining etymons and a selection of cognate lists from Longacre (1957), Bradley & Josserand (1982), Josserand (1983), and Dürr (1987), we propose a revision of the data through the eyes of the more modern phonological theory of Feature Geometry, enabling us to reach a certain number of conclusions concerning the complexity of the phonological inventory of the modern Mixtec languages. Feature Geometry (Clements 1985; Clements & Hume 1996) is a model for phonological typology aiming to simplify the structure of phonological categories into natural classes and features subject to hierarchical relations and interactions. It allows us to understand and describe what appears to be a high degree of diversification in languages via a limited set of parameters. Without entering into a debate on exactly which parameters should form this set and exactly how they should be organized, we intend to demonstrate in this paper how a system of apparent great phonological complexity, such as that of Mixtec, benefits from a Feature Geometry analysis, revealing a simplified, coordinated set of modules with relations of (a)symmetry of variable geometry. We will try to define how a complicated system with features of sonority and of tension, along with glottal, nasal, and labial features can be simplified and redefined; from the consonant system of 21 phonemes reported in the literature for a particular variant of Tu’un Savi (Peñoles Mixtec, Mixteca Alta, Suarez 1983: 38), we will recover only seven (or eight) underlying categories. This approach would like to bring to the forefront the value and possibilities of a theory such as Feature Geometry, and the importance of the simplicity/complexity of phonological inventories for typology. The Oto-Manguean languages happen to be a privileged observatory, contributing to the understanding of the world’s languages.



En esta contribución abarcamos varias descripciones y teorías del inventario segmental y de las restricciones distribucionales en la fonología del Tu’un Savi (Mixteco). Los idiomas Otomangues tienen fama de ser entre los mas complejos de Mesoamérica. El Mixteco (conocido como Tu’un Savi o Ñuu Savi por sus hablantes) forma parte de la sub-familia del Mixtecano, que incluye el Trique, el Cuicateco y probablemente el Amuzgo (Longacre, 1957, 1961; Longrace & Millon, 1961), todos pertenecen a la rama oriental de la familia Otomangue. Las variantes del Mixteco constan grados de diferenciación tan altos que podemos considerar este idioma como otra sub-familia del Mixtecano. Retomando el trabajo de Josserand (1983) sobre la red dialectal del Mixteco, junto con una base de datos de formas etimológicas combinadas con listas de cognadas en Longacre (1957), Bradley y Josserand (1982), Josserand (1983), y Dürr (1987), vamos a proponer una revisión de los datos según la perspectiva de la Geometría de Rasgos (Feature Geometry). Este enfoque nos permitira poner de relieve las ventajas y desventajas que implican varias opciones en la reconstrucción del protoidioma, para alcanzar algunas conclusiones acerca de la complejidad real del inventario fonológico de las lenguas Mixtecanas modernas, y del tu’un savi en particular. La Geometría de Rasgos (Clements 1985; Clements & Hume 1996) se define como un modelo que permite desarrollar propuestas para una tipología fonológica que captura la estructura de las categorías fonológicas en términos de clases naturales y de rasgos involucrados en relaciones e interacciones jerarquicas. Esto nos permite entender y describir lo que parece ser un alto grado de diversificación de las variantes dialectales, a través de una serie limitada de parametros. Sin entrar en un debate sobre qué parametros han de definir una determinada forma del idioma en su conjunto, a pesar de la variación dialectal, o sobre cómo se ajustan parametros predefinidos, vamos a demostrar en este papel cómo la Geometría de Rasgos permite poner de relieve una serie simplificada y coordinada de módulos en relaciones de simetría y asimetría variable. Intentaremos definir cómo un sistema de rasgos de sonoridad y de tensión, con condicionamiento glotalico, nasal, palatal y labial, puede coordinar sus restricciones contextuales dentro del marco de un diasistema, es decir, a partir de la suma de sus componentes dialectales. Así, un sistema consonantico de 21 fonemas, que consta en la documentación vigente, para una variante de Tu’un Savi como la de Peñoles, en Mixteca Alta, (Suarez 1983: 38), se deja reducir a no mas de siete (u ocho) categorías fonémicas subyacentes. Este enfoque confirma, el poder descriptivo y predictivo de la Geometría de Rasgos, y apunta cuanto mas es importante la dialéctica de simplicidad/complejidad de los inventarios fonológicos para definir la tipología de un idioma, tomando en cuenta su variación dialectal, por muy fuerte que parezca. Las lenguas otomangues siguen siendo un óptimo campo de observación de este fenómeno particularmente estratégico hoy en día para mejorar la teoría tipologíca y hacer mas sustenibles los esfuerzos para un enfoque tipológico de los idiomas del mundo que no sea atomista ni reduccionista.

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