this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: De Dieu à l'homme
Subtitle: L'apport de Schelling dans l'anthropologie éthique de Vladimir Jankélévitch
Author(s): GRIMMER, Elisabeth
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 108    Issue: 4   Date: novembre 2010   
Pages: 663-686
DOI: 10.2143/RPL.108.4.2062411

Abstract :
L’étude de la dernière philosophie de Schelling par le jeune Jankélévitch a marqué sa propre oeuvre de manière profonde et durable, notamment son anthropologie. En effet, Schelling, et ceci avant Kierkegaard, a développé une pensée de l’existence et de l’existant, bien que ces termes y restent encore le privilège exclusif de Dieu (comme personne et personnalité). Les anthropomorphismes utilisés par le philosophe allemand permettent cependant à Jankélévitch, penseur non religieux, de passer à une conception de l’être humain comme ipséité incarnée. En constant dialogue avec le penseur allemand, Jankélévitch développe alors les ressemblances et les dissemblances entre l’homme et Dieu tout en mettant l’accent sur la dimension éthique d’une conception de l’homme comme personne.



The young Jankélévitch’s study of Schelling’s latest philosophy marked his work, particularly his anthropology, in a profound and lasting manner. Thus Schelling, prior to Kierkegaard, developed thought on existence and the existing thing, although these terms remain for him the exclusive privilege of God (as person and personality). However, the anthropomorphisms used by the German philosopher make it possible for Jankélévitch, a non-religious thinker, to move to a view of human beings as incarnated ipseity. Remaining in constant dialogue with the German thinker, Jankélévitch then develops the resemblances and differences between man and God, while emphasizing the ethical dimension of a view of man as person.

Download article