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Document Details :

Title: L'épiscopat, sacrement de la rencontre ecclésiale
Subtitle: Une possible justification aux nominations et transferts d'évêques hors de leur milieu d'origine
Author(s): BALOG, Laurent
Journal: Questions Liturgiques/Studies in Liturgy
Volume: 90    Issue: 4   Date: 2009   
Pages: 237-260
DOI: 10.2143/QL.90.4.2045791

Abstract :
Les nominations et transferts d’évêques dans des diocèses où ils ne sont préalablement ni originaires, ni incardinés, ont marqué l’Église ces dernières décennies. Ce procédé a connu un accent particulier au cours du pontificat du pape Jean-Paul II. La hiérarchie ecclésiastique l’a justifié en évoquant l’universalité/catholicité de l’Église et son caractère missionnaire. D’une façon globale, cette pratique est désapprouvée par les communautés ecclésiales. Cet article propose la rencontre ecclésiale comme une possible trajectoire à partir de laquelle on pourrait percevoir les nominations et mouvements d’évêques dans l’Église. Un essai de compréhension du phénomène de la rencontre révèle sa nature anthropologique et théologique. L’Église, réalité divino-humaine et sacrement, est par conséquent le fruit, le creuset et l’école de la rencontre. L’épiscopat tire sa capacité de la rencontre premièrement dans le cadre général des sacrements en tant que actes de l’Église et lieux de la rencontre ecclésiale, puis en tant que ministère de la rencontre ecclésiale. Toutefois, l’article termine en suggérant la nécessité d’une éthique de la rencontre si l’épiscopat doit se concevoir comme sacrement de la rencontre ecclésiale et justifier les nominations et transferts d’évêques ailleurs. Cette éthique devra garantir le respect des individualités et des particularités.



The last decades have witnessed the appointments and transfers of bishops in dioceses they are neither originally from nor incardinated in. This practice has gained a particular accent during the pontificate of pope John Paul II. It is justified by the hierarchy on the arguments of the universality/catholicity of the church and its missionary character. Generally however, the policy is not welcomed by local churches. This article proposes ecclesial encounter as a possible perspective from which one may conceive the appointments and transfers of bishops in the church. An attempt to comprehend encounter reveals that it is both an anthropological and a theological phenomenon. The church as a human and divine reality, as well as a sacrament, is therefore a fruit, a place and a school of encounter. The episcopacy owes its capacity of encounter first from within the general framework of the sacraments as acts of the church and place of ecclesial encounter, then as a ministry of ecclesial encounter. Yet, the article ends by suggesting an ethics of encounter if episcopacy is to be considered a sacrament of encounter in the church and justify the appointments and transfers of bishops elsewhere. This ethics should guarantee the individualities and particularities of the communities.

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