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Document Details :

Title: Les dieux en perspective
Subtitle: Comment interpréter la théorie politique d'Ogyû Sorai (1666-1728)
Author(s): ANSART, Olivier
Journal: Journal Asiatique
Volume: 297    Issue: 1   Date: 2009   
Pages: 103-130
DOI: 10.2143/JA.297.1.2045784

Abstract :
Cet article tente de réconcilier les déclarations apparemment contradictoires que le philosophe japonais Ogyû Sorai fait au sujet du ciel, des dieux et des esprits. Ceux-ci apparaissent dans ses écrits parfois comme les fondements naturels de la Voie (c’est-à-dire de la bonne société humaine), parfois comme des notions ou des fictions inventées par les sages législateurs. Des déclarations aussi opposées ont évidemment nourri des lectures très différentes de la théorie politique de Sorai. L’article suggère qu’elles sont simplement les expressions de deux perspectives distinctes sur la voie qui sans cesse s’entrecroisent dans l’oeuvre de Sorai. Il y a d’une part une perspective intérieure à la Voie, imposée au commun des mortels, où toutes les institutions qui la structurent apparaissent comme des vérités naturelles indubitables. Et il y a de l’autre une perspective extérieure sur la Voie, seulement autorisée à quelques rares législateurs. Il est cependant impossible à Sorai de publiquement et clairement identifier et distinguer ces deux perspectives, car le succès de la première dépend de la discrétion de la seconde. Pareille explication des célèbres «contradictions» de la théorie politique de Sorai devrait renforcer une lecture souvent contestée ces dernières années qui voyait dans cette théorie un rare exemple de philosophie positiviste, sinon moderne, émergeant de la tradition confucianiste au début 18ième siècle au Japon.



This article tries to reconcile the apparently contradictory statements that Ogyû Sorai, a Confucian scholar of the mid Tokugawa period, made on the topic of heaven, gods and spirits. Those entities appear in his writings sometimes as the natural foundations of the Way – that is, of the good society –, and sometimes as ideas or even fictions made up by the sage legislators. Statements so opposite as those have unsurprisingly bred very different interpretations of Sorai’s political thinking. This article suggests that these seemingly incoherent statements are the expressions of two perspectives on the Way that are tightly intertwined in Sorai’ works. On the one hand there is the internal perspective, internal to one Way, imposed on most people living in this way, where all the institutions and teachings of this way are seen as natural and indubitable Truths. And there is on the other hand, the perspective external to this Way, only open to the very few and very wise builders of the ways. However it was impossible to Sorai to publicly and clearly identify and distinguish these two perspectives, for the success of the first rests on the concealment of the second. Such an explanation of the notorious contradictions in Sorai’s thinking should strengthen an interpretation that has been often contested in recent years, — an interpretation that saw in Sorai’s political theory, a rare example of positivist thinking, or even modern political theory, emerging from the Confucian tradition in 18th century Japan.

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