this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: L'apport des TIC à la mise en place d'un dispositif d'apprentissage des langues centré sur l'apprenant
Author(s): DESMET, Piet
Journal: ITL - International Journal of Applied Linguistics
Volume: 154    Date: 2007   
Pages: 91-110
DOI: 10.2143/ITL.154.0.2023980

Abstract :
Que les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de réaliser une plus-value didactique effective pour l’apprentissage/enseignement des langues n’est plus vraiment contesté. Voilà ce qui explique que les TIC fassent partie intégrante de l’instrumentaire d’un nombre toujours croissant d’enseignants de langues. Ceci n’implique pas pour autant que l’intégration de l’ordinateur dans un dispositif d’apprentissage puissant se fasse partout de la même façon ou que les rôles qui lui sont attribués soient partout identiques. Qui plus est, tous les environnements d’apprentissage électroniques existants n’intègrent pas au même degré les principes théoriques et méthodologiques qui l’emportent actuellement en didactique des langues, ce qui explique sans doute que certains enseignants de langues se montrent toujours réticents vis-à-vis d’une utilisation trop systématique des TIC.