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Document Details :

Title: Quelle catéchèse pour une identité chrétienne ouverte au dialogue?
Author(s): DERROITTE, H.
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 37    Issue: 1   Date: 2006   
Pages: 44-59
DOI: 10.2143/RTL.37.1.2017352

Abstract :
La plupart des définitions de la catéchèse concentrent l’essentiel sur la transmission d’un savoir et d’une expérience qui permettent à la personne de se construire une identité croyante au sein d’une communauté. Parallèlement, la réflexion catéchétique voit pourtant son questionnement s’élargir à d’autres dimensions jugées vitales : celle de l’ouverture, celle de la mission, celle de l’évangélisation, celle du dialogue. S’il y a bien des questions fondamentales aujourd’hui, ce sont celles qui examinent les liens entre une première annonce missionnaire et une catéchèse d’initiation, entre la proposition de la foi et la rencontre tolérante avec les adeptes d’autres philosophies ou religions. L’article tente d’approfondir les enjeux et les conséquences pour la catéchèse contemporaine de ce double mandat, identitaire et dialogal.




Most of the definitions of catechesis concentrate on the transmission of knowledge and experience which allow someone to build the identity of a believer within a community. In parallel, catechetical reflection also sees its questioning opening up to other dimensions which are deemed vital: openness, mission, evangelization and dialogue. There cannot be more fundamental questions today than those which examine the links between a first missionary proclamation and catechetical initiation, between the proposition of faith and the tolerant encounter with other philosophies or religions. This article attempts to examine in greater depth what is at stake and the consequences for contemporary catechesis of this dual mandate of identity and dialogue.

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