PEETERS ONLINE JOURNALS
Peeters Online Bibliographies
Peeters Publishers
this issue
  previous article in this issuenext article in this issue  

Document Details :

Title: Quelques problèmes de linguistique historique et comparative
Subtitle: Controverses actuelles
Author(s): FODOR, István
Journal: Orbis
Volume: 34    Date: 1985-1987   
Pages: 5-19
DOI: 10.2143/ORB.34.0.2013003

Abstract :
Les dernières décennies de profondes transformations se sont manifestées dans plusieurs disciplines, en partie dues à l'accumulation de nouvelles connaissances, en partie liées à l'application de nouvelles méthodes.
En linguistique, c'est le structuralisme qui a entraîné une mise en question des acquis de la première moitié de ce siècle. Il a à peine été possible de préserver l'unité de la linguistique et de réaliser une synthèse ou mieux une 'coexistence pacifique' entre l'école traditionnelle et la nouvelle doctrine quand la théorie de la grammaire transformationnelle, qui diffère des deux conceptions précédentes, a été élaborée. Certes, aucune scission récente ne s'est produite. Pourtant, en ce qui concerne la linguistique comparative et historique, une opposition pratique s'est instaurée entre les études indo-européennes, finno-ougriennes, etc. et celle des langues sans culture écrite. En fait, les controverses remontent aux conflits théoriques.
Dans ce complexe assez vaste, je voudrais aborder les problèmes de la validité des lois phonétiques qui sont étroitement liés à l'interprétation des données fournies par et pour les sciences auxilliaires, telles que la préhistoire et l'ethnographie.

download article




54.144.75.212.