this issue
next article in this issue

Document Details :

Title: Opgaen en nedergaen in het werk van Jan van Ruusbroec (vervolg)
Author(s): MOMMAERS, P.
Journal: Ons Geestelijk Erf
Volume: 69    Issue: 3   Date: september 1995   
Pages: 193-215
DOI: 10.2143/OGE.69.3.2003422

Abstract :
Voici le second article d’une série de trois dans lesquels nous étudions le thème de la montée / descente (opgaen/ nedergaen) dans l’oeuvre de Jean Ruusbroec. (Voir Ons Geestelijk Erf 69 (1995), p. 97-113). Au point où en est notre recherche, il n’est pas encore possible d’avoir une vue d’ensemble. Résumons donc simplement les résultats de l’étude des textes présentée ici.
Dieu, qui ‘vient d’en haut’, se meut en fait, selon Ruusbroec, de l’intérieur (de l’homme) vers l’extérieur (van binnen uutweert). Dès lors, la montée vers Dieu consiste aussi en un mouvement qui va de l’extérieur vers l’intérieur (van buten inweert).
C’est le désir (begheerte, verlangen) qui fait que l’homme monte vers Dieu. Le désir apparaît ainsi comme l’aspect dynamique de l’amour (minne). L’auteur ne cesse de mettre en lumière que ce désir jaillit de la ‘vallée de l’humilité’. Ce qui veut dire que qu’il sort d’un ‘fondement’ qui fait bien partie de l’homme sans lui appartenir pour autant, puisque Dieu y ‘habite’. Et c’est là aussi ce qui explique que le désir ‘grimpe’ irrésistiblement au-delà de tout ce que fait l’homme pour Dieu (werke) et tout ce que Dieu lui donne (gave). En fait, il s’agit ici, si l’on peut dire, d’un jeu d’échange —gheven ende nemen— qui ne cesse de s’intensifier et qui amène l’homme à se rendre compte qu’il n’est pas à même de recevoir l’abondance (overvloet) divine. Le désir se voit ainsi contraint de descendre, en présence de ce ‘trop’, seulement pour remonter avec plus d’élan encore, attiré sans relâche par ce même ‘trop’. Ce va-et-vient, qui se produit de manière exemplaire dans l’effort humain de ‘louer Dieu comme il lui convient’, peut devenir si intense que l’homme s’y ‘épuise’ (hem utewerken), passant ainsi à l’expérience de l’union sans intermédiare avec Dieu.

Download article


44.192.38.49.