PEETERS ONLINE JOURNALS
Peeters Online Bibliographies
Peeters Publishers
this issue
  previous article in this issuenext article in this issue  

Document Details :

Title: Le Bâtiment G de Rumeilah (oasis d'Al Ain). Remarques sur les salles à poteaux de l'âge du Fer en Péninsule d'Oman
Author(s): BOUCHARLAT, Rémy , LOMBARD, Pierre
Journal: Iranica Antiqua
Volume: 36    Date: 2001   
Pages: 213-238
DOI: 10.2143/IA.36.0.107

Abstract :
En 1994, à l'occasion de sondages de contrôle sur le site d'habitat de Rumeilah, (oasis d'al-Ain, Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis), fut découverte une salle à trois rangs de trois poteaux dans un bâtiment de plan particulier. Datable de l'âge du Fer II, entre 1150 et 600 B.C., ce témoin est un nouvel élément à verser au dossier des salles à poteaux et/ou piliers protohistoriques, particulièrement pour cette région méridionale du Moyen-Orient, où aucune architecture de ce type n'était alors connue avec certitude. De plus, les dimensions de cette salle, exceptionnelles parmi les constructions antiques et même pré-modernes de la région, posent la question de sa fonction.
Au cours de ces dernières années, d'autres espaces de ce type ont été mis au jour dans la Péninsule d'Oman, toujours sur des sites de l'âge du Fer. À titre d'hypothèse, on propose d'attribuer à ces salles de près de 100m2 une fonction collective. Elles pourraient être des lieux de stockage de biens communs, ou bien encore des lieux de réunion où pouvaient se discuter les affaires de la communauté. Une partie du matériel retrouvé favorise la première hypothèse, mais quelques objets très particuliers la seconde; ces deux interprétations ne sont d’ailleurs pas exclusives l'une de l'autre.

download article




3.80.128.196.