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Document Details : Title: Aspects de l'imâmologie duodécimaine (1) Subtitle: Remarques sur la divinité de l'Imâm Author(s): AMIR-MOEZZI, M.A. Journal: Journal Asiatique Volume: 284 Issue: 1 Date: 1996 Pages: 109-135 DOI: 10.2143/JA.284.1.556544 Abstract : Écrit en réponse à un souhait de Henry Corbin, cet article est une tentative pour établir une typologie des récits de rencontres avec l’imâm caché, qui constituent un des thèmes favoris de la littérature hagiographique imâmite consacrée au douzième imâm. Dans une première partie sont étudiés les récits de rencontres pendant l’occultation mineure; ceux-ci, pour la plupart très sobres, sont remarquables par leur pauvreté typologique et ne présentent qu’une dimension identitaire. Ecrits pendant la période dite de «confusion» ou de «perplexité» (Ìayra) où les données relatives au Sauveur eschatologique, son occultation ou ses «représentants» sont en train d’être élaborées, ces récits visent essentiellement à prouver l’existence du fils du onzième imâm et le fait qu’il est effectivement le mahdî attendu. La seconde partie de l’article est consacrée aux récits de rencontres pendant l’occultation majeure, récits de plus en plus nombreux et diversifiés. L’identité de la communauté étant établie, d’autres aspects peuvent maintenant être développés au sein des récits. Trois dimensions y sont repérées selon le rôle principal joué par l’imâm caché lors de la rencontre: la dimension humanitaire, la dimension initiatique et enfin la dimension eschatologique individuelle. Meetings with the hidden imâm are one of the favorite themes of the hagiographical literature surrounding the twelfth imâm. This article, written as a answer to a wish of Henry Corbin, tries to establish a typology of these narratives. The first section studies the accounts of meetings during the lesser occultation; for the most part they are very restrained, lacking in significant typological features other than those which establish the identity of the community. Written during the period of «confusion» or «perplexity» (Ìayra), when the datas relating to the eschatological Saviour, his occultation and his «representatives» were being established, these texts aim essentially at demonstrating the existence of the son of the eleventh imâm and at proving that he is in fact the expected mahdî. The second section of the article studies the accounts of meetings during the greater occultation, which are both numerous and more varied. Now that the identity of the community has been established, other aspects can be developed in these texts. Three dimensions are identified, according to the principal role played by the hidden imâm in the encounter: the humanitarian dimension, the initiatory dimension and the individual eschatological dimension. |
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