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Document Details : Title: Connaissance et transcendance Subtitle: Introduction à la pensée de Gustav Siewerth II Author(s): TOURPE, Emmanuel Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 94 Issue: 1 Date: février 1996 Pages: 92-133 DOI: 10.2143/RPL.94.1.541817 Abstract : L’identité exemplaire de l’être divin et de l’être créé imposait, dans l’étude précédente, de saisir l’origine absolue de la différence ontologique. Il s’agit ici d’aborder l’autre aspect de cette unité de ressemblance, qui concerne la problématique de la connaissance. L’esprit fini conclut à l’infini à même le non-être de l’étant, par la médiation de l’être: tel est l’enseignement majeur de Siewerth, déployé comme expérience originaire, connaissance transcendentale, analogia entis apriorique et identitaire, pour s’achever dans la considération post-idéaliste des preuves de Dieu. La transcendance de Dieu apparaît, dans un tel contexte, au sein même de la ressemblance mondaine. The last article devoted to Siewerth showed us the metaphysical relationship between God and the world as an «exemplary identity», in which the very ontological difference appeared as a divine one, before being a created feature. This study will describe the other side of this world’s structure as a cognition problem: how could be thought epistemologic links between finited reality and infinited divinity? Thus, three ways are opened, in which the originary experience of God, the cognition as a transcendental cognition, the analogy of being and the proves of God are reflected under Siewerth’s leading. |
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