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Document Details : Title: Note sur Guerric de Saint-Quentin et la question de l'infini divin Author(s): COTE, A. Journal: Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales Volume: 62 Date: 1995 Pages: 71-79 DOI: 10.2143/RTPM.62.0.525852 Abstract : C'est à l'érudit jésuite américain Léo Sweeney que l'on doit de s'être intéressé le premier aux conditions de l'émergence du concept d'infini dans la théologie chrétienne ainsi qu'aux sources de ce concept dans l'antiquité. Un des grands mérites de Sweeney fut, dans un article paru en 1957, de mettre en évidence l'existence d'un groupe de penseurs actifs peu après 1241 et qui, confrontés à la question de savoir si l'essence de Dieu était infinie, avaient répondu par la négative, et étaient même, semble-t-il, allés jusqu'à affirmer que l'essence divine était finie. Nous ne connaissons l'existence de ces quidam que par les allusions faites par des auteurs qui les citent afin de les réfuter. Sweeney en a donc conclu que les quidam étaient les «catalyseurs» de la doctrine classique de l'infini telle qu'elle allait prendre forme chez un Thomas d'Aquin et ses contemporains ou successeurs. Le problème se pose de savoir qui étaient ces énigmatiques quidam et quelle était la nature exacte de leurs doctrines. A la première de ces questions, laissée en suspens dans l'article de 1957, Sweeney vient récemment de proposer une tentative de solution précise, dans un ouvrage intitulé Divine Infinity in Greek and Medieval Thought: un auteur qui a très certainement défendu la thèse de la finitude de l'essence divine serait Guerric de Saint-Quentin. Le propos de cette note est simple: nous aimerions montrer, qu'à bien les lire, les textes de Guerric n'autorisent pas à lui imputer la doctrine de la finitude divine. Comme l'identification par Sweeney de Guerric comme un quidamdépend de sa reconstruction de la doctrine des quidam dans son article de 1957, il convient de commencer par là notre examen. |
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