previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Le commentaire sur le livre d'Osée du Pseudo-Théodoret Subtitle: Une œuvre inédite de Gennade de Constantinople? Author(s): LORIEUX, Tiphaine Journal: Revue des Études Byzantines Volume: 78 Date: 2020 Pages: 77-108 DOI: 10.2143/REB.78.0.3288408 Abstract : Le Commentarius in Oseam Pseudo-Theodoreti (BHG 1395b) est un commentaire inédit du livre du prophète Osée. S’il est clair que ce commentaire, contrairement à ce qu’indiquent dans le titre les manuscrits qui le transmettent, n’est pas dû à Théodoret de Cyr, dont le Commentaire sur Osée est édité dans la Patrologie grecque (PG 81, 1546-1632), son auteur restait jusque-là inconnu. La chaîne II sur les petits prophètes (CPG C56) transmet, pour le livre d’Osée, de nombreux extraits exégétiques, sous le nom de divers auteurs. Or la comparaison entre les dix-neuf extraits attribués à Gennade par la chaîne et les passages du Commentarius in Oseam Pseudo-Theodoreti portant sur les mêmes versets du livre d’Osée permet d’établir que les extraits transmis par la chaîne sous le nom de Gennade ont été tirés du Commentarius, et donc que Gennade en est l’auteur. Il s’agit du seul commentaire biblique complet de Gennade de Constantinople que nous connaissions. The Commentarius in Oseam Pseudo-Theodoreti (BHG 1395b) is a still unedited commentary on the prophet Hosea. This text, contrary to the indication of its title in the manuscripts, was not written by Theodoret of Cyrus, whose Commentary on Hosea is edited in the Patrologia graeca (PG 81, 1546-1632). Its author remained unknown up until now. The catena II on the minor prophets (CPG C56) contains many exegetical extracts pertaining to the book of Hosea, under the name of different authors. The comparison between the nineteen extracts attributed to Gennadius by the catena, and the passages of the Commentarius in Oseam Pseudo-Theodoreti covering the same verses, shows that the extracts by Gennadius were taken from the Commentarius, and thus that Gennadius is indeed the author of the Commentarius. It is the only full-length biblical commentary by Gennadius of Constantinople that has been preserved. |
|