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Document Details :

Title: «De son vivant, il a testé...»
Subtitle: Témoigner des dernières volontés d'un défunt à Damas au XVIIIe siècle
Author(s): MARINO, Brigitte
Journal: Turcica
Volume: 47    Date: 2016   
Pages: 121-183
DOI: 10.2143/TURC.47.0.3164944

Abstract :
Alors que, depuis plusieurs décennies, les recherches historiques sur les testaments en Occident reposent sur des corpus de taille impressionnante à partir desquels ont été analysées les mentalités religieuses et la transmission du patrimoine, les études sur les dernières volontés des individus dans le monde musulman aux époques médiévale et moderne se limitent à quelques monographies. À travers une quarantaine d’actes juridiques établis à Damas au cours de quatre années (1137-1142/1725-1729), cet article examine la nature des démarches entreprises auprès de la justice par les testateurs ou – plus souvent – leurs proches, l’esprit et les circonstances dans lesquels ils ont fait face à la mort et la teneur de leurs dernières volontés, entre dispositions spirituelles et legs matériels. Il met en évidence l’importance du témoignage pour «faire parler les morts» et la proximité du testament (waṣiyya) et de la fondation pieuse (waqf) comme instruments juridiques permettant de disposer de ses biens en accomplissant des œuvres charitables.



Since several decades, historical research on wills in the Occident has been based on corpuses of large size allowing a deep analysis of religious mentalities and transmission of estates. In the Muslim world, studies of the last wishes of people in medieval and modern eras are limited to a few monographs. Through forty legal documents drawn up in Damascus during four years (1137-1142/1725-1729), this article examines the nature of the legal steps of the testators or more often their relatives, the spirit and the circumstances in which they have faced death and the content of their last wills, between spiritual dispositions and legacy of material goods. It highlights the importance of testimony to 'make the dead speak' and the proximity of the will (waṣiyya) and the pious foundation (waqf) as legal instruments to dispose of one’s property and perform charitable works.

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