previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Enjeux actuels des premiers apprentissages en lecture et en écriture au Québec Author(s): MORIN, Marie-France , PRÉVOST, Nathalie Journal: L'Information Grammaticale Volume: 133 Date: 2012 Pages: 29-33 DOI: 10.2143/IG.133.0.2159024 Abstract : Cette contribution a pour objectif de faire état des recherches québécoises qui permettent d’apporter un éclairage scientifique sur les pratiques privilégiées pour l’enseignement de la lecture et sur les processus d’apprentissage des jeunes lecteurs. Dans un premier temps et afin de bien situer la nature de notre article, les orientations ministérielles qui prévalent actuellement au Québec pour l’enseignement de la lecture seront présentées en relevant les fondements théoriques de ces orientations. De plus, cette contribution tentera de relier cet état de situation qui semble se dégager au Québec à un contexte plus large sur le plan international, à l’égard des recherches menées sur la lecture et en tenant compte des questions et des débats à propos de la meilleure façon d’enseigner à lire. Cette contribution montrera notamment, qu’aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs soulignent que les pratiques les plus à même de susciter des apprentissages optimaux en lecture semblent relever d’une complexité plus grande que ne semblait le laisser présager le classique débat sur les méthodes d’enseignement. Cette contribution mettra également en relief l’idée que de plus en plus de travaux québécois et internationaux se situent dans une perspective interactive du lire-écrire. |
|