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Document Details : Title: La constitution d’un personnage-idole chez Jean Cocteau : l’ange Author(s): WYNS, M. Journal: Revue Théologique de Louvain Volume: 33 Issue: 1 Date: 2002 Pages: 61-79 DOI: 10.2143/RTL.33.1.2017492 Abstract : L’observation de la constitution et de l’évolution du motif angélique au sein de l’œuvre de Jean Cocteau permet de mettre au jour un phénomène d’idolâtrie littéraire. L’ange, figure traditionnellement icônique – « image-relais » permettant la communication avec le divin –, se trouve ici subvertie, par un auteur qui en vient à investir dans sa propre création une aspiration au départ tournée vers l’au-delà. Le corps de l’ange capte le regard de son créateur, qui semble désormais condamné à une écriture du ressassement, conditionnée par son hostilité à toute forme d’altérité. The observation of the constitution and evolution of the theme of the angel in Jean Cocteau’s works allows us to uncover a phenomenon of literary idolatry. The angel, a figure which is traditionally iconic – an « image/go-between » allowing communication with the divine sphere – is subverted here, by an author who ends up by investing his own creation with an aspiration towards departure turned towards the hereafter. The angel’s body captures its creator’s look who then seems to be condemned to write an eternal mulling over, conditioned by his hostility towards any form of otherness. |
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