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Document Details : Title: Pluralité des religions et unicité du salut en Jésus-Christ Author(s): FAMEREE, J. Journal: Revue Théologique de Louvain Volume: 35 Issue: 4 Date: 2004 Pages: 510-517 DOI: 10.2143/RTL.35.4.2017446 Abstract : Le christianisme, aujourd’hui plus ou moins bien implanté sur les cinq continents, se trouve massivement confronté, y compris en Europe, au défi de grandes cultures et religions non chrétiennes, apparemment imperméables à l’annonce de l’Évangile (on pense surtout à l’islam, à l’hindouisme et au bouddhisme). En présence de ces vénérables cultures, parfois trimillénaires ou plus, comme celles d’Asie, des cultures mystiques ou pétries d’une sagesse paisible et un peu sceptique, comment Jésus, situé en un point du temps et de l’espace, peut-il être présenté comme le sauveur unique et universel? L’article rappelle l’évolution de l’Église catholique en matière de théologie des religions non chrétiennes, d’une attitude exclusiviste à une attitude inclusiviste, avant de s’orienter difficilement vers une appréciation positive du pluralisme religieux en tant que tel. Mais est-ce sur le plan (inter)religieux que doit se situer le christianisme? Christianity, which today is more or less well rooted in five continents is massively confronted, including in Europe, with the challenge of great non-Christian cultures and religions apparently impermeable to the proclamation of the Gospel (one thinks of Islam, Hinduism and Buddhism). Faced with these venerable cultures, three millennia old or more in the case of the Asian ones, with cultures steeped in mysticism or peaceful wisdom slightly tinged with scepticism, how can Jesus, situated in a point of space and time, present himself as the sole and universal saviour? The article recalls the evolution of the Catholic Church as far as theology of non-Christian religions is concerned – from an exclusivist to an inclusivist attitude, before moving with difficulty towards a positive appreciation of religious plurality as such. Is it however on the (inter)religious plane that Christianity has to situate itself? |
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