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Document Details :

Title: Une solution au problème de la prédestination en islam
Subtitle: Les essences prédisposées d'Ibn 'Arabî (première partie)
Author(s): GOBILLOT, Geneviève
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 105    Issue: 3   Date: août 2007   
Pages: 333-360
DOI: 10.2143/RPL.105.3.2022809

Abstract :
Les questions de la prédestination et du libre-arbitre ont préoccupé les théologiens de tous temps et dans tous les milieux religieux depuis l’antiquité. Elles ont néanmoins revêtu une dimension particulière lorsqu’elles se sont trouvées mises en rapport avec la politique, comme ce fut le cas dans le monde musulman. Dans une telle situation, à la suite des mu'tazilites, théologiens rationalistes très tôt éliminés, seuls quelques philosophes et un petit nombre de mystiques ont pris le parti de s’opposer à une interprétation fataliste du Coran, étrangère au sens obvie du texte, mais cependant imposée comme dogme intangible. On verra ici comment, dans la ligne des penseurs chrétiens Origène et Évagre le Pontique, al-Hakîm al-Tirmidhî (m. 930) a utilisé un certain nombre de concepts néoplatoniciens en vue de concilier la liberté humaine avec le caractère illimité de la Miséricorde divine.



The questions of predestination and of free will have been a preoccupation of theologians in every age and in all religious environments since antiquity. However, they have taken on a particular dimension when they have been brought into contact with politics, as was the case in the Muslim world. In such a situation, following the Mu'tazilites, rationalist theologians who were eliminated very early on, only a few philosophers and a small number of mystics took the side of opposing a fatalistic interpretation of the Koran, which is foreign to the obvious meaning of the text, but was nonetheless imposed as an intangible dogma. It will be seen here how al-Hakîm al-Tirmidhi (d. 930), following in the line of the Christian thinkers Origen and Evagrius of Pontus, used a certain number of Neoplatonic concepts in order to reconcile human freedom with the unlimited character of the divine Mercy.

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