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Document Details :

Title: De l'ontologie à l'éthique
Author(s): REA, Caroline
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 100    Issue: 1-2   Date: Février-Mai 2002   
Pages: 80-107
DOI: 10.2143/RPL.100.1.675

Abstract :
Le geste spéculatif qui anime la pensée de Lévinas consiste dans la sortie de l’ordre ontologique pour s’ouvrir à l’éthique et, par là, à l’énigme de la singularité humaine. Un nouveau langage est donc rendu nécessaire pour exprimer l’intrigue intersubjective, la relation du moi avec une altérité irremplaçable qui échappe à la logique du système et de la totalité. C’est ainsi que Lévinas prend ses distances par rapport à Heidegger et à sa conception de la verbalité de l’être qui fonde et rend possible le discours en tant que manifestation et apophansis. Face au Dit et à ses prétentions de reconduire tout étant à la lumière de l’être, il faut faire appel à un Dire pré-ontologique, simple parole et signe faits à l’autre. La structure de ce langage, dont les termes ne se réfèrent à aucun horizon commun de sens, suggère celle du jugement dans la langue juive où le verbe de la copule est souvent omis. En tant que refus de la logique de la totalité, la philosophie de l’autrement qu’être ne se prête pas non plus aux ruses et à la violence du totalitarisme politique.

The speculative gesture which animates the thought of Levinas consists in departing from the ontological order in order to open up to ethics, and, in this way, to the enigma of human singularity. A new language is, therefore, rendered necessary to express the intersubjective intrigue, the relationship of the ego with an irreplaceable otherness, which escapes from the logic of the system and of the totality. Thus it comes about that Levinas distances himself from Heidegger and his conception of the verbality of being, which founds and makes possible discourse as a manifestation and apophansis. In the face of the Said and its pretentions of leading every being back to the light of being, it is necessary to call upon a preontological Say, a simple word and sign made to others. The structure of this language, the terms of which do not refer to any common horizon of sense, suggests that of judgement in the Jewish language, in which the copula is often omitted. Being a refusal of the logic of totality, the philosophy of the otherwise than being does not lend itself either to the ruses and the violence of political totalitarianism. (Transl. by J. Dudley).


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