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Document Details : Title: Mythe et raison Subtitle: Propos contemporains Author(s): FONTAINE-DE VISSCHER, Luce Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 88 Issue: 4 Date: Novembre 1990 Pages: 553-580 DOI: 10.2143/RPL.88.4.556113 Abstract : Le problème des rapports de la raison et du mythe offre un exemple particulièrement remarquable de inévitable débat entre sciences humaines et philosophie. L'auteur prend le risque d'expliciter l'a priori philosophique inexprimé des travaux de deux hellénistes à peu près contemporains de Heidegger, Walter Otto et Jean-Pierre Vernant. On trouverait chez le premier un parallélisme étonnant avec la 'répétition' heideggerienne des pré-socratiques. Chez le second par contre, malgré sa lumineuse théorie d'une mutation de la pensée, qui a fait basculer le célèbre 'miracle grec' (théorie de Burnet), on décèlerait encore une certaine rémanence de la dialectique hégélienne de la conquête de l'esprit sur l'opacité de l'imagination mythique. Cependant, une lecture récente des travaux de Vernant par Jacques Derrida ferait émerger chez l'helléniste une notion de proto-rationalité, qui le rapprocherait des vues heideggeriennes. On voit comment les phénomènes de culture comme objets d'explication scientifique sont indissociables de la réflexion sur leurs conditions de possibilité. Tous les langages se recoupent; aucun ne jouit d'un privilège d'extériorité absolue. The problem of the relationship of reason to myth offers a particularly remarkable example of the inevitable debate between the humane sciences and philosophy. The author has taken the risk of explicitating the unexpressed philosophical a priori in the works of Walter Otto and Jean-Pierre Vernant, two Hellenists who were approximately contemporaries of Heidegger. In the former a remarkable parallel to Heidegger's 'repetition' of the Presocratiques is found. In the latter, however, in spite of his illuminating theory of mutation in thought, which shook the famous 'Greek miracle' (Burnet's theory), a degree of retentivity of Hegel's dialectic of the conquest of the spirit over the opaqueness of mythical imagination may still be found. However, a recent interpretation of Vernant's works by Jacques Derrida brings to light in them a notion of proto-rationality, which brings the Hellenist closer to Heidegger's views. It is seen how cultural phenomena as objects of scientific explanation are indissociable from the thought on the conditions that make them possible. All languages overlap and none enjoys a privileged position of absolute exteriority. |
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