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Title: Du 'Je pense, je suis' au 'Je pense, seul je suis': crise du cartésianisme et revers des Lumières
Author(s): CHARLES, Sébastien
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 102    Issue: 4   Date: novembre 2004   
Pages: 565-582
DOI: 10.2143/RPL.102.4.516901

Abstract :
L’influence du scepticisme sur les XVIe et XVIIe siècles est chose trop évidente pour être remise en question. Au siècle suivant, cette influence semble s’être amenuisée, ou plutôt déplacée exclusivement vers les dimensions sociales et politique. L’A. souhaite montrer ici qu’une telle lecture est partielle et qu’elle ne tient pas compte des questions sceptiques tributaires des débats internes au cartésianisme qui vont faire, notamment par la médiation de la réception de l’immatérialisme berkeleyen, de la question solipsiste un des enjeux majeurs de l’épistémologie des Lumières. Après avoir décrit comment la question solipsiste a pu naître en terre cartésienne et quels ont été les chefs de file de ce scepticisme radical propre aux Lumières, à supposer qu’il y en ait effectivement eu, l’A. montre ensuite pourquoi elle a pu devenir un enjeu métaphysique majeur au XVIIIe
siècle, avant de relever, pour conclure, les intérêts qu’elle a servis ou desservis.

The influence of scepticism on the 16th and 17th centuries is too obvious to be doubted. In the following century this influence appears to have slackened or rather to have turned itself exclusively towards the social and political dimension. The A. seeks to show here that this kind of reading is partial and does not take account of sceptical questions derived from debates internal to Cartesianism, which made of the solipsistic question, notably through the intermediary of the reception of Berkeley’s immaterialism, one of the major questions of Enlightenment epistemology. Having described how the solipsistic question arose in Cartesian soil and who were the leading exponents of this radical scepticism proper to the Enlightenment, assuming there were such, the A. then shows why it could become a major metaphysical question in the 18th century, before pointing out, in conclusion, the interests it served or detracted from. (Transl. by J. Dudley).


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