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Document Details :

Title: Essai de définition de la notion de «français de référence» dans le cadre d'une socio-didactique du français
Author(s): SIMON, Jean-Pascal
Journal: Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain
Volume: 27    Issue: 1-2   Date: 2001   
Pages: 167-178
DOI: 10.2143/CILL.27.1.503963

Abstract :
Beaucoup de communications de ce colloque ont montré que le français, qu'il soit oui ou non de référence, doit être envisagé en prenant en compte la pluralité des locuteurs, de leurs univers d'appartenance et du contexte socio-historique... Cette diversité peut être analysée sous forme d'oppositions binaires comme français régional vs. français central, parler des campagnes vs des villes, des centres vs. banlieues, en termes de registres ou de continuum. Ces notions ont l'inconvénient 'd'appartenir' à des champs bien spécifiques des sciences du langage dans lesquels elles ont été élaborées. Leur pertinence est souvent mésurée en regard de leur propriétés modélisatrices, sachant que toute modélisation est le résultat d'un certain point de vue sur un objet et de finalités spécifiques de la recherche menée sur le langage et ses usages.

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