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Title: Révélation, foi et raison selon Fichte
Author(s): BRITO, Emilio
Journal: Ephemerides Theologicae Lovanienses
Volume: 79    Issue: 4   Date: Dec. 2003   
Pages: 273-306
DOI: 10.2143/ETL.79.4.503557

Abstract :
On divise habituellement la théologie fondamentale en deux grandes parties: d’une part, la présentation de l’accomplissement de la révélation dans l’histoire, d’autre part, l’étude de la foi, c’est-à-dire de l’accomplissement de la révélation dans la subjectivité croyante. La théologie fondamentale ne saurait cependant se réduire à être un traité de la révélation et de son accueil par l’homme. Elle doit toujours s’efforcer de réfléchir critiquement sur le rapport de la révélation et de la raison, de manifester le caractère raisonnable de l’acte de foi. La fonction justificative constitue la tâche la plus caractéristique de la théologie fondamentale; et c’est en s’interrogeant critiquement sur la révélation et la foi – les deux grands «fondements» de l’existence chrétienne – qu’elle exerce cette fonction. Le présent article étudie la réflexion de J.G. Fichte (1762-1814), l’un des plus grands penseurs postkantiens, sur la révélation, la foi, et leur rapport à la raison.

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